08/02/2016

Published 15:38 by with 0 comment

Bangkok


Jeudi 21 Janvier


Une fois de plus, nous nous réveillons aux aurores pour prendre l'avion à Denpasar à 7h45. Bye-bye Bali et l'Indonésie, nous nous envolons pour notre 2ème pays d'Asie : la Thaïlande.

Au départ nous devions aller au Vietnam puis en Thaïlande, notre avion pour Paris partant de Bangkok le 23 mars. Début Octobre nous étions très contents d'avoir pu obtenir nos visas pour le Vietnam durant notre séjour à Wellington en Nouvelle-Zélande.
Mais après coup, nous avons réalisé que notre voyage au Vietnam allait tomber pile pendant la fête du Têt (leur Nouvel-An) qui est apparemment un des pires moments pour visiter le Vietnam. Beaucoup de lieux touristiques, musées et même les restaurants ferment pendant une quinzaine de jours car les Vietnamiens rentrent fêter le Nouvel-An en famille dans les campagnes en général. Et les transports en commun sont pris d'assaut, obligeant à réserver à l'avance. Nous avons donc préféré inverser nos séjours dans ces deux pays quitte à payer un billet d'avion en plus.


Notre hôtel se trouve près du quartier des vendeurs de Bouddha. On en trouve de toutes les tailles et dans différentes postures. A l'aéroport et dans certains temples, nous avons vu des panneaux précisant que c'était illégal d'acheter des représentations du Bouddha pour servir de décoration. Si vous sortez de Thaïlande avec une tête de Bouddha dans vos bagages, vous risquez de vous la faire confisquer à l'aéroport. Nous en concluons que ces magasins sont à destination des temples et des Bouddhistes uniquement.


 

Wat Suthat (le temple de la balançoire géante)


Nous sommes émerveillés par la visite de notre premier temple le Wat Suthat. C'est très différent et plus grand que les temples de Bali. J'ai particulièrement aimé les toits colorés et les frontons en mosaïques de couleurs.


Le cloître entourant le temple contient une multitude de statues de Bouddha assis, dons des fidèles. La plupart sont dorées, mais certaines sont noires.


En fin de journée, le temple est paisible et il y a surtout des gens qui viennent prier. Le Bouddha est majestueux et tout l'intérieur est peint magnifiquement (bien que certaines peintures mériteraient d'être restaurées).



Le fronton principal est décoré de 3 éléphants argentés.



De jolies guirlandes de fleurs que les gens achètent en offrande au Bouddha ou à accrocher au rétroviseur de leur voiture pour protéger leur route.


La balançoire géante qui donne son nom au temple et se trouve en face de l'entrée. Jusqu'en 1925, lors de la fête de Shiva, de jeunes brahmanes utilisaient la balançoire pour essayer de décrocher avec leurs dents des sacs pleins d'argent suspendus à 25 mètres du sol. Ce "rituel" fut interdit à cause du nombre de victimes : ceux qui s'envolaient ne devaient pas tous survivre à la chute !! Comme le fait remarquer le Routard "on ne voit pas bien le côté religieux de l'affaire".


Le monument de la démocratie.


Depuis la terrasse de notre hôtel nous admirons le Wat Saket (temple de la montagne d'or). Nous irons le visiter deux jours plus tard.


Première soirée à Bangkok. Notre première impression de la ville est bonne. Nous ne sommes choqués ni par la circulation, ni par le monde : peut-être suite à notre séjour à Yogyakarta !!



Pas besoin d'aller bien loin de notre hôtel pour trouver à manger : le trottoir de la rue se transforme en restaurant à la tombée de la nuit. Nous avons dégusté une bonne soupe de nouilles aromatisée à la citronnelle et à la coriandre, accompagnée de porc pour Loïc et de crevettes pour moi.


Et en dessert un délicieux mango sticky rice. La description de ce plat par le Routard nous avait fait saliver et nous n'avons pas été déçus : c'est vraiment très bon :-D


 

Vendredi 22 Janvier


Le Grand Palais



Direction un des lieux les plus visité de Bangkok : le Grand Palais.
Bangkok devint le capitale de la Thaïlande (appelée Royaume de Siam jusqu'en 1938) en 1782 lors de l'accession au trône du Général Phya Chakri. Ce fut l’avènement de la dynastie Chakri, encore au pouvoir aujourd'hui. Tous les rois de cette dynastie portent le nom de Rama suivi d'un numéro. Actuellement c'est le roi Bhumibol (né en 1927, sur le trône depuis 1950, adoré de la population, mais très malade) qui règne sous le nom de Rama IX.
Décidément on retrouve Rama un peu partout depuis que l'on est en Asie !! Car c'est bien en référence au héros du Ramayana que le premier roi de la dynastie a choisit le nom de Rama I. L'épopée du Ramayana, d'origine Indienne c'est donc largement propagée en Asie.

Certains édifices du grand palais datent donc du XVIIIème siècle.
Le complexe est immense : 218 000 m2 ceinturé par un mur de 1900 mètres !!
On commence par la visite du Wat Phra Kaeo ou chapelle royale du Bouddha d'émeraude.

En face du Wat Phra Kaeo sont alignés 3 monuments magnifiquement décorés. A gauche, le chedî doré qui renferme le sternum du Bouddha. Tous les temples comportent un reliquaire appelé chedî ou stupa, avec cette forme caractéristique de cloche. Au milieu, la bibliothèque. A droite, le panthéon royal qui abrite les statues des anciens souverains de la dynastie Chakri. Nous avons pu admirer ces bâtiments de l'extérieur seulement car ils sont fermés au public.
Le Routard nous avait prévenu : "devant cet ensemble aux couleurs vives, on hésite entre trouver cela somptueux ou carrément kitsch". Pour ma part la balance penche largement vers le somptueux !! J'ai beaucoup aimé les mosaïques colorées des façades (morceaux dorés, de couleurs ou de miroirs) et les toits en porcelaine fleurie. Je n'avais jamais rien vu de semblable dans d'autres pays.



Les belles faïences bleues du Panthéon royal. Je suis émerveillée par la multitude de couleurs et de teintes qui parviennent cependant à donner un ensemble harmonieux.


Les pignons du vihara décorés de tuiles et de porcelaine : cela a dû demander un travail fou !!


L'ensemble du temple est enserré de galeries où l'on peut admirer une immense fresque racontant la légende du Ramayana telle qu'on la contait à l'époque de Rama I.


La fresque est d'une longueur impressionnante et comporte tout du long de superbes dessins avec de belles dorures. Nous avons vu une dame travailler à la restauration d'un des dessins. Conserver toute la fresque en bon état doit demander un travail phénoménal !!


Les gardiens du temple.


Il y avait vraiment énormément de monde dont de nombreux groupes scolaires. Ici tous les écoliers portent un uniforme.


Le bâtiment qui attire le plus les foules est la chapelle royale du Bouddha d'émeraude aux beaux murs dorés.


Le fameux Bouddha d'émeraude qui est en réalité une statue de jade taillée d'une pièce. On ne peut pas prendre de photos à l'intérieur du temple du coup nous en avons prise une de l'extérieur d'où la mauvaise qualité. Je m'attendais à un grand Bouddha comme dans les autres temples, mais celui-ci ne fait "que" 66 cm de haut. La statue a 3 habits différents, changés par le roi en personne à chaque saison. Actuellement le Bouddha est habillé pour l'hiver avec un fin manteau d'or.
Cette statue très vénérée a beaucoup voyagé. Elle fut découverte à Chiang Mai (dans le nord du pays) en 1434, trôna ensuite à Vientiane, la capitale du Laos puis rapportée en Thaïlande.


Les portes du temple sont incrustées de nacre.

Le palais Borom Phimane construit par Rama IV. L'architecture nous a un peu fait penser au Louvre.


Le palais Dusit bâti dans un style purement siamois. On retrouve de beaux toits de couleurs et beaucoup de dorures.


Le palais Maha Montien, lieu du couronnement des monarques. Malheureusement les photos sont interdites à l'intérieur des palais. Nous y avons vu de beaux murs peints et d'impressionnants trônes.


Et pour finir le palais Chakri Mahaprasat qui fut construit et habité par le roi Rama V (1868-1910). Le palais royal actuel se trouve dans une autre partie de la ville et le roi Rama IX n'a jamais vécu dans l'un de ces palais.


Nous avons été émerveillés par la beauté de tous ces temples et palais multicolores. Nous sommes arrivés à 8h30, avons fait un tour des temples et, à ma demande, avons patienté pour suivre la visite guidée gratuite de 10h. Malheureusement notre guide, bien sympathique, ne nous a pas appris grand chose de plus que le dépliant en français.

Dans l'enceinte du Palais royal se trouvent 2 musées que nous avons visités : l'un exposant des pièces de monnaie, de très beaux bijoux et de la vaisselle royale, l'autre, nommé le Musée des textiles de la reine Sirikit où sont regroupés des tissus et des tenues portées par la reine.


Une des salles du musée des textiles porte sur la fabrication de la soie. J'ai pu essayer une tenue traditionnelle.




Bangkok est réputée pour son réseau électrique dense et bordélique. La ville étant proche du niveau de l'eau, aucun fil ne peut être enterré !!


Dès 16h les trottoirs se transforment en salles de restaurants. En journée tout est bien plié et rangé. Puis dans l'après-midi on dresse les tables, on installe les tabourets en plastique et on sort les barbecues et autres réchauds. Très sympa :-)


 

Chinatown


Après nous être reposés quelques heures à l'hôtel, nous ressortons en fin de journée pour aller explorer Chinatown et ses petites ruelles encombrées.


Ces petits ananas bien sucrés et juteux sont délicieux.



Dans les petites allées on trouve de tout et les odeurs sont parfois fortes !!



Nous avons pu visiter un temple chinois où une conférence semblait se préparer.





      edit

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire