25/02/2016

Published 12:35 by with 1 comment

Sopong



Mercredi 10 février 2016





Après Chiang Mai nous prenons la route de Mae Hong Son à la frontière de la Birmanie. Nous nous arrêterons une journée et une nuit pour aller visiter les grottes près de Sopong, sur le chemin à 4 heures de bus de Chiang Mai. La route était vraiment très tortueuse avec beaucoup de virages (en tout 1800 de Chiang Mai à Mae Hon Song) et nous avons mis 5 heures pour arriver à Sopong.



Nous trouvons un hôtel charmant près de la rivière. Il fait plus froid qu'à Chiang Mai car nous sommes en plus haute altitude.



Le deck qui surplombe la rivière et dont nous profiterons en fin d'après-midi.


A peine avons-nous déposé nos affaires, nous partons louer un scooter pour explorer les environs. Nous espérions voir un village de l’ethnie montagnarde Lana ainsi que les grottes. Malheureusement notre scooter ne nous permettra pas d'aller jusqu'au village. La route était parfois en terre et vraiment trop raide. Il n'était pas assez puissant et les freins vraiment usés. Ça va sur du plat mais en montagne c’était prendre trop de risques. Du coup on décide d'aller le faire changer, mais on nous en attribue un similaire... Nous décidons en conséquence d'aller directement à la grotte. Heureusement la route sera beaucoup plus accessible :)





Les grottes de Tham Lod


La grotte n'est accessible qu'en barque. Les eaux sont infestées de carpes car tout le monde les nourrit. Elles sont littéralement poussées par les bateaux qui partent et les bateliers qui marchent dans l'eau, certaines sont soulevées hors de l'eau par celles qui sont en-dessous. C'était hallucinant !


La visite de la grotte se fait à la lumière de lampes à pétroles tenues par des guides.


Ambiance "mines de la Moria" ! :D



L'autre extrémité de la grotte.



Cet endroit puait très fort les déjections de chauves-souris. Elles sont des milliers à y nicher. Elles sortent toutes à la tombée de la nuit et rentrent à l'aube.

Avec une lampe torche on pouvait en voir d'énormes "paquets" au plafond et elles s’envolaient petit à petit lorsqu'on dirigeait le faisceau lumineux vers elles. L'odeur était suffocante.



Un cercueil retrouvé dans la grotte. Il aurait un peu plus de 1000 ans.


Cette partie de la grotte (et heureusement la seule) est verte et blanche de guano de chauve-souris.


La rivière qui passe par le grotte n'a pas un débit naturel suffisant pour permettre la navigation des radeaux de bambous mais c'est bien suffisant pour nous tremper les pieds ! Pas bête l'idée du barrage... =)


Nous marcherons 10 minutes pour regagner la sortie du parc.



Une maison traditionnelle en bambous sur la route du retour.


Bord de la rivière = moustiques. Heureusement que nous avions 3 couvertures pour nous tenir chaud car il faisait vraiment froid !!

Bonne nuit ! ^_^

      edit

1 commentaire:

  1. Wahou c'est impressionnant cette grotte :o
    Vous avez pas pris une photo des grosses carpes ! :) bisous Hélo

    RépondreSupprimer