01/02/2016

Published 13:04 by with 2 comments

Nusa Lembogan

Mardi 12 Janvier

L'embarcadère de Padangbai où nous prendrons notre fast boat pour Lembogan à 14h. Padangbai est vraiment une ville de transit pour aller vers les îles : Gilis, Lombok, Nusa Lembogan, Nusa Penida... Sans cela nous doutons que la ville se soit développée car elle n'est pas très attrayante.

Nous avons eu un bon déjeuner au restaurant Puri Rai avec vue sur la mer. J'ai pris un jus de fruit du dragon : c'est très beau, mais malheureusement ça n'a pas beaucoup de goût :-D

Le fast boat porte bien son nom : la traversée n'a duré que 30 min ! L'île est à une vingtaine de km des côtes de Bali. Puis nous nous entassons sur un petit bateau qui nous emmène jusqu'à la plage du débarcadère. Mieux vaut prévoir tongs et short car il faut mettre les pieds dans l'eau. On se répartit dans 3 pick-up (aménagés avec 2 banquettes et un toit) selon notre destination. Quelques minutes plus tard nous arrivons de l'autre côté de l'île où se trouve notre hôtel.

Nous resterons cinq nuits au Radya Homestay situé dans le village principal de Jungutbatu et à 5 min de la plage. Notre séjour sur cette petite île paradisiaque fut assez relax et nous avons été émerveillés par les couchers de soleil, comme vous pourrez le voir dans les photos et les eaux bleu-turquoise du lagon.
Malheureusement pour Loïc les 2 premiers jours passés sur l'île furent loin d'être paradisiaques : tourista + fièvre !! Il est donc resté au lit dans la chambre climatisée car il se sentait faible dès qu'il se levait.
De mon côté, j'ai quand même pu en profiter en faisant des balades sur la plage.

Mercredi 13 Janvier

Jungutbatu beach

De nombreux bateaux ravitaillent l'île en denrées et matériel en tout genre : bonbonnes d'eau, œufs empilés dans des cartons, bouteilles de plongée, carburant, fruits et légumes... Le travail de certains est donc de décharger les bateaux. Un travail difficile à cause de la chaleur, du sable brûlant et des objets lourds. Étonnamment nous avons vu de nombreuses femmes !

Cocotiers, sable blanc, bateaux alignés : une vraie image de carte postale !! La veille au soir j'ai voulu aller me baigner, mais c’était marée basse donc j'ai plutôt pataugé dans 50 cm d'eau. Après une balade en fin de matinée, je n'ai pas résisté à un plongeon rapide -à midi le soleil cogne !- pour profiter de la marée haute. Mais Nusa Lembogan n'est pas l'endroit idéal pour se baigner car on est toujours entre 2 bateaux. De même il n'y a pas possibilité de faire du snorkeling (masque et tuba) depuis la plage. On est donc obligé de payer un tour en bateau.

En fin d'après-midi je suis retourné me promener un peu plus longuement sur la plage et j'ai vu plein de belles choses !!

Très belle vue sur Gunung Agung, le plus haut sommet volcanique de Bali.

Avant l'arrivée des touristes, une partie de la population vivait du commerce des algues. C'est encore le cas aujourd'hui.

Après avoir été ramassées, les algues sont mises à sécher puis vendues entre autre pour faire des cosmétiques .

J'ai assisté à un magnifique coucher de soleil dans ma grande "baignoire" en plein air : trop cool :-)

Une fois le soleil disparut à l'horizon, le spectacle continue, le ciel et les nuages changeant de teinte à chaque minute.

Après la mer, je fais une pause dans la piscine de ce bar : c'est bien la 1ère fois que je bois une bière tout en me baignant :-D  Ce fut une superbe soirée, haute en couleurs et en images de rêve !!

Jeudi 14 Janvier

2ème jour à Nusa Lembogan, heureusement Loïc se sent mieux !! Nous louons un scooter à notre guesthouse et c'est parti !!

Belle vue sur le village de Jungutbatu et le lagon aux eaux translucides. Au large on voit bien là où les vagues se cassent, c'est inhabituel pour nous. Et à l'horizon, Bali.

Ceningan Island

Le pont qui relie Nusa Lembogan à l'île voisine de Ceningan. Cette dernière est encore plus petite et un peu moins touristique. Ça se ressent d'ailleurs au niveau des routes qui sont TRÈS défoncées !! On a d'ailleurs cru que notre scooter, vieux et un peu pourri, allait y vivre ces derniers instants :-D

On ne peut franchir le pont qu'à pied ou en scooter (1 seul file) : ce sont de simples planches en bois qui vibrent et qui tremblent : rien de très rassurant !!

Le bien nommé, "blue laggoon".

Nous sommes allés sauter des rochers à Mahana point. Pour se donner du courage, on commence par prendre un jus de mangue au bar. Une fois en maillot de bain on a vu un panneau disant qu'il fallait payer pour sauter : 25 000 Rp par personne pour 2 sauts !! Et pas moyen de négocier une réduc' si on ne saute qu'une fois ou pour 2 personnes qui ne sauteraient qu'une fois. Certes à moins de 2 euros les sauts, ce n'est pas bien cher, mais on n'aime pas trop le principe :-(  On pensait que prendre une conso serait suffisant.

Il faut se lancer sans trop réfléchir ! Il y a au moins 5 mètres de haut et ensuite il faut nager assez fort pour rejoindre l'échelle de l'autre côté. J'ai eu le temps de crier 2 fois avant de toucher l'eau :-D

Pour mon 2ème saut, je me suis contentée du petit saut plus près de l'échelle.

On ne se lasse pas d'admirer la couleur de l'eau. Une fois revenus à Nusa Lembogan, nous sommes allés à Dream beach. Une petite plage dans une crique avec de grosses vagues. Mais l'appareil n'ayant plus de batterie, nous n'avons pas pu faire de photos. A 12h et malgré la crème solaire, nos épaules ont rougi :-(

Premier coucher de soleil pour Loïc à la plage de Jungutbatu. Nous sommes arrivés pile au bon moment pour voir un gros soleil rouge plonger dans la mer. Puis nous sommes allés tester un autre bar avec piscine + cocktails : la belle vie :-)

C'est tellement beau !

1. Le bonheur à l'état pur! des superbes photos : quand le soleil s'éclipse..la lumière du ciel wahouuuu très très beau, à en oublier d'avoir eu des soucis de santé :-) profitez bien. très bonne poursuite de votre voyage.

1. C'était vraiment magnifique !! On garde de très bons souvenirs de ces 4 jours :-)