30/06/2015

Published 07:40 by with 1 comment

Redwoods et Cantor Museum

Samedi 6 et dimanche 7 Juin



Samedi nous sommes allés au Henry Cowell State Park voir les Redwoods. Loïc voulait voir de grands arbres : il a été servi !


Les Redwoods sont larges mais moins que leurs cousins les Giant Sequoias. Les Redwoods poussent le long de la côte Californienne car ils ont besoin d'un climat tempéré et humide. Cet arbre a vécu 1934 ans. L'an 1 au niveau de la fente correspond à la naissance de Jésus.



S'agit-il d'un arbre ou de 3 arbres? Lorsqu'un arbre meurt, il arrive souvent que plusieurs arbres se développent à partir d'un seul arbre mère, donnant naissance à des arbres poussant en cercle très près les uns des autres. Certains finissent même par fusionner.

Les Redwoods font partis des plus hauts arbres au monde. Certains sont aussi grands que la Statue de la liberté !


On se promène sur un chemin balisé au milieu de la forêt.


Et on fait de curieuses rencontres : ici une banana slug ou limace banane du fait de sa couleur. Les trèfles poussent en quantité au pied des arbres. A l'ombre ils se déplient...


Et au soleil ils se replient !

Les tanins présents dans l'écorce lui donnent une couleur rouge d'où le nom de Redwood. Grâce à ces tanins, l'écorce est très résistante : aussi bien contre les termites que contre le feu. Par contre s'il y a des fentes dans l'écorce, le feu peu prendre et bruler le cœur de l'arbre comme ici. Malgré tout, certains arbres partiellement brulés par les incendies, parviennent à survivre et à cicatriser. Le feu est même nécessaire à la survie des Redwoods puisqu'il permet aux pommes de pins de s'ouvrir et de libérer leurs graines.



On voit très bien les nouvelles pousses de cette année.



Le bois étant imputrescible et résistant aux termites, il faudra plusieurs décennies voir siècles pour qu'un arbre mort se décompose.


A l'intérieur d'un arbre avec Kathy (la fille de Karen et Dick) et ses deux enfants Liam et Julia.





Un pont couvert comme dans le film "Sur la route de Madison". Quelle en est l'utilité? Nous avons supposé que cela évitait le gel et la neige afin de pouvoir continuer à traverser la rivière.


Photo traditionnelle dans le salon avec Karen et Dick.

 

Dimanche, nous avons retrouvé Eric (un des fils de Karen et Dick), sa femme Diana et leur jumeaux de 4 ans Zoé et Luke au Cantor Museum de l'université de Palo Alto.



La porte des Enfers de Rodin. Je ne l'avais jamais vu, c'est très impressionnant !


Le Penseur observe les âmes damnées.


Les effets de reliefs et de mouvements sont impressionnants.


Le Penseur. Je ne savais pas qu'il avait été crée pour faire partie d'une plus grande œuvre, en l’occurrence la Porte des Enfers.


Le Baiser. Cette sculpture devait elle aussi faire partie de la Porte, mais Rodin a par la suite trouvé qu'elle n'était pas appropriée.



Le Dieu Hindu Shiva ici représenté en tant que Lord of the Dance. Cette statue m'a fait penser à le BD Djinn.


Après avoir fait la maligne sur les jeux pendant 2 minutes, j'ai eu mal aux bras pendant 3 jours :-D




C'est malheureux, mais malgré plusieurs tentatives je n'ai pas réussi à passer mes jambes par-dessus la barre seule, Loïc a du m'aider ! J'avais de meilleurs abdos quand j'étais petite : c'est dur de vieillir !! Loïc lui a réussi à la deuxième tentative car il a réussit à s'aider de ses pieds :-D


Read More

      edit

29/06/2015

Published 04:12 by with 3 comments

Big Sur, Carmel, 17 miles drive

Vendredi 5 Juin



Karen et Dick nous ont servi de guides pendant cette journée où nous avons vu beaucoup de belles choses.


Big Sur, à 1h au sud de Monterey, est une magnifique côte sauvage avec de belles falaises à pic sur l'Océan Pacifique. A l'époque, Big Sur était le repère des hippies et des artistes qui cherchaient un endroit éloigné de toute civilisation. On en a pris plein la vue !


Un smiley en galets nous fait un clin d’œil depuis la plage.





Point de vue magnifique sur la côte qui est très découpée. On a passé 10 bonnes minutes à admirer le paysage et à essayer de faire des panoramas, mais sans trop de succès. :p


Même endroit avec un zoom sur le pont où nous étions un peu plus tôt.



Karen et Dick nous ont emmenés déjeuner au restaurant Nepenthe, un bel endroit avec une vue imprenable dont on a profité tout en mangeant. Malgré les nuages il faisait bon, j'ai même pris quelques couleurs.



Un Phoenix, symbole du restaurant. Il nous a semblé qu'il avait été sculpté dans un seul morceau de bois : l'arbre devait être d'une sacrée taille.


Visite de la Mission à Carmel. A l'époque où la Californie faisait partie du Mexique, de nombreuses missions ont été fondées par des prêtres espagnols pour convertir les Indiens. Celle-ci est une des seules à avoir survécu grâce à divers travaux de préservation et restauration. Nous avons été étonné par la taille importante de l'endroit. Aujourd'hui certaines ailes sont occupées par une école catholique : plutôt sympa la cour de récréation !


Le cimetière avec de nombreuses coquilles d'abalone. Nous n'avons pas réussi à savoir le nom français de ce crustacé. On va essayer d'en manger en Nouvelle Zélande !


Un magnifique bougainvillier. Il y a 9 ans, lors d'une précédente visite, je l'avais peut-être déjà pris en photo. Mais il devait être plus petit.


Des oiseaux du paradis. En les voyant de près, on comprend mieux le nom car les fleurs ressemblent vraiment à une tête d'oiseau de profil.


La cour est très grande, c'est là que les prêtres cultivaient leur potager.


La plus vieille bibliothèque de Californie !


Peble Beach Golf et hôtel sur le 17 miles drive. L'endroit est très chic et le moindre tee-shirt est hors de prix !


L'US Open de golf a parfois lieu ici. Le parcours est apparemment difficile à cause du vent.


Bien que le green soit réservé aux joueurs, nous n'avons pas pu nous empêcher d'aller toucher l'herbe rase.



Le fameux Lone Cypress sur son rocher.



Les paysages sont variés le long du 17 miles drive : par moment nous sommes entourés de forêt de pins, puis plus loin c'est la plage et les dunes. Nous avons aperçu beaucoup de belles et immenses maisons.



Pour bien finir cette belle journée, Karen et Dick nous ont emmené dans leur restaurant Mexicain favori. Le vendredi soir, des mariachis viennent vous chanter la sérénade pendant que vous dégustez de bonnes enchiladas ou fajitas. Loïc a mangé des fajitas de carne assada : une révélation culinaire qu'il n'est pas prêt d'oublier ;-)


Read More

      edit