15/06/2015

Published 23:14 by with 0 comment

Mont St Helens

Jeudi 28 Mai



Sur les conseils de Dana, nous sommes allés au Mont St Helens situé dans l'état de Washington (nous aurons donc visité 4 Etats durant nos 3 mois aux USA).
10 jours plus tôt avait lieu la commémoration des 35 ans de l'éruption (voir historique ci-dessous).





L'éruption du 18 mai 1980 (article Wikipedia) :


Le , le mont Saint Helens fut le théâtre d'un tremblement de terre d'une magnitude 4,2 sur l'échelle de Richter. Des vapeurs s'échappèrent dès le 27 mars. À la fin du mois d'avril, le côté nord de la montagne commença à se bomber. Un second tremblement de magnitude 5,1 commença le 18 mai à h 32 sans signe précurseur. Celui-ci endommagea fortement le flanc nord du volcan en créant un éboulement gigantesque. Les matières volcaniques sous pression à l'intérieur du mont Saint Helens se libérèrent en une énorme coulée pyroclastique qui recouvrit la végétation et les habitations sur 600 km2. L'éruption fut classée en force 5 en indice d'explosivité volcanique.
La destruction du flanc créa des lahars (coulées de boue) composés de glaces, de neiges et d'eau. Les lahars s'écoulèrent sur plusieurs kilomètres le long des rivières Toutle et Cowlitz en détruisant des ponts et des camps de bûcherons. Un total d'environ trois km3 de matières fut ainsi transporté jusqu'à 27 kilomètres du volcan.
Pendant plus de neuf heures, un énorme panache de cendres assombrit le ciel en grimpant à une hauteur comprise entre 20 et 27 kilomètres d'altitude. Le panache se déplaça vers l'est à une vitesse moyenne de 95 km/h en atteignant l'État de l'Idaho à midi.
Aux environs de 17 h 30, le panache diminua en taille et le nombre d'explosions diminua les jours suivants. L'énergie dégagée équivalait à 350 mégatonnes de TNT ce qui est semblable à 27 000 bombes atomiques d'Hiroshima. Le volcan rejeta au total 2,9 km3 de matières sans compter les matières déplacées lors du glissement de terrain. La hauteur du volcan chuta de 400 mètres et un cratère de 3,2 kilomètres de diamètre pour 800 mètres de profondeur se créa. L'éruption tua 57 personnes, environ 7 000 grands animaux sauvages (cerfs, wapitis, et ours) et une estimation de douze millions de poissons. L'éruption détruisit ou endommagea 200 maisons, 24 kilomètres de voies ferrées et 300 kilomètres de routes.




Dans le Visitor Center nous avons vu un film reconstituant l'éruption du 18 mai 1980. Malheureusement il s'agissait du pire documentaire que nous ayons jamais vu au niveau des effets visuels ! Le réalisateur était un maniaque des plans en symétrie et de l'insertion de petites images dans la grande image. Malgré tout la reconstitution du glissement de terrain où tout le flan nord s'écroule d'un coup à une vitesse vertigineuse était impressionnante.
Nous ne sommes pas restés très longtemps dans le centre pour lire plus d'infos, car en sortant de la projection, il y avait une centaine d'enfants très bruyants qui étaient là pour leur sortie de fin d'année.


Sur la route, vue sur la rivière qui parait asséchée de loin. Ici beaucoup d'arbres bien verts, nous n'avons pas encore atteint la "blast zone" touchée par l'éruption.


Il y a quelques nuages sur le haut du volcan. Espérons que la vue soit plus dégagée un peu plus loin.


Les cicatrices de l'éruption sont encore bien visibles : troncs d'arbres brûlés et déracinés, assez peu de végétation a repoussé.


Les restes de ces arbres ont été arrachés lors de l'éruption de 1980



Le cratère. On voit très bien la partie qui a disparue et au centre le dôme de magma qui est couvert de neige.


Avant l'éruption, justes après et aujourd'hui : vraiment impressionnant !


Coldwater Lake. Ce lac a été créé suite à l'éruption car des débris de roches ont fait barrage à la rivière, donnant naissance à un lac. Au début, l'eau était très trouble et si l'on mettait sa main dans l'eau, on ne pouvait rapidement plus la voir. mais après quelques mois (ou années) grâce aux bactéries dans l'eau, le lac s'est auto-nettoyé. Par la suite, de petits animaux puis de plus gros ont habité dans et autour du lac.


Nous avons pique-niqué sur un petit ponton avec vue sur le lac: très joli et reposant. Au bout de 20 min, des collégiens en sortie scolaire ont débarqué, troublant le calme environnant ! :-(

 


Un castor est passé par là, mais n'a pas eu le temps de finir son travail.


Nous avons fait une petite boucle de 2,5 miles qui nous a permis de nous balader dans des paysages très divers. Devinez qui était encore là ? La sortie scolaire : ils nous auront suivi toute la journée ! En revenant sur le parking, ils étaient en pleine bataille d'eau : heureusement nous sommes passés entre les gouttes.




Finalement la rivière n'est pas complètement à sec.



      edit

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire