30/06/2015

Published 07:40 by with 1 comment

Redwoods et Cantor Museum

Samedi 6 et dimanche 7 Juin



Samedi nous sommes allés au Henry Cowell State Park voir les Redwoods. Loïc voulait voir de grands arbres : il a été servi !


Les Redwoods sont larges mais moins que leurs cousins les Giant Sequoias. Les Redwoods poussent le long de la côte Californienne car ils ont besoin d'un climat tempéré et humide. Cet arbre a vécu 1934 ans. L'an 1 au niveau de la fente correspond à la naissance de Jésus.



S'agit-il d'un arbre ou de 3 arbres? Lorsqu'un arbre meurt, il arrive souvent que plusieurs arbres se développent à partir d'un seul arbre mère, donnant naissance à des arbres poussant en cercle très près les uns des autres. Certains finissent même par fusionner.

Les Redwoods font partis des plus hauts arbres au monde. Certains sont aussi grands que la Statue de la liberté !


On se promène sur un chemin balisé au milieu de la forêt.


Et on fait de curieuses rencontres : ici une banana slug ou limace banane du fait de sa couleur. Les trèfles poussent en quantité au pied des arbres. A l'ombre ils se déplient...


Et au soleil ils se replient !

Les tanins présents dans l'écorce lui donnent une couleur rouge d'où le nom de Redwood. Grâce à ces tanins, l'écorce est très résistante : aussi bien contre les termites que contre le feu. Par contre s'il y a des fentes dans l'écorce, le feu peu prendre et bruler le cœur de l'arbre comme ici. Malgré tout, certains arbres partiellement brulés par les incendies, parviennent à survivre et à cicatriser. Le feu est même nécessaire à la survie des Redwoods puisqu'il permet aux pommes de pins de s'ouvrir et de libérer leurs graines.



On voit très bien les nouvelles pousses de cette année.



Le bois étant imputrescible et résistant aux termites, il faudra plusieurs décennies voir siècles pour qu'un arbre mort se décompose.


A l'intérieur d'un arbre avec Kathy (la fille de Karen et Dick) et ses deux enfants Liam et Julia.





Un pont couvert comme dans le film "Sur la route de Madison". Quelle en est l'utilité? Nous avons supposé que cela évitait le gel et la neige afin de pouvoir continuer à traverser la rivière.


Photo traditionnelle dans le salon avec Karen et Dick.

 

Dimanche, nous avons retrouvé Eric (un des fils de Karen et Dick), sa femme Diana et leur jumeaux de 4 ans Zoé et Luke au Cantor Museum de l'université de Palo Alto.



La porte des Enfers de Rodin. Je ne l'avais jamais vu, c'est très impressionnant !


Le Penseur observe les âmes damnées.


Les effets de reliefs et de mouvements sont impressionnants.


Le Penseur. Je ne savais pas qu'il avait été crée pour faire partie d'une plus grande œuvre, en l’occurrence la Porte des Enfers.


Le Baiser. Cette sculpture devait elle aussi faire partie de la Porte, mais Rodin a par la suite trouvé qu'elle n'était pas appropriée.



Le Dieu Hindu Shiva ici représenté en tant que Lord of the Dance. Cette statue m'a fait penser à le BD Djinn.


Après avoir fait la maligne sur les jeux pendant 2 minutes, j'ai eu mal aux bras pendant 3 jours :-D




C'est malheureux, mais malgré plusieurs tentatives je n'ai pas réussi à passer mes jambes par-dessus la barre seule, Loïc a du m'aider ! J'avais de meilleurs abdos quand j'étais petite : c'est dur de vieillir !! Loïc lui a réussi à la deuxième tentative car il a réussit à s'aider de ses pieds :-D


      edit

1 commentaire:

  1. La difficulté des figures sportives ne serait-elle pas proportionnelle avec la richesse de la nourriture américaine ? A réessayer pour comparer après quelques semaines de riz en Asie ... Guy

    RépondreSupprimer