30/11/2015

Published 05:39 by with 0 comment

Cardrona Valley

 

Samedi 14 Novembre




Lake Sylvan walk


Malgré les nuages et le crachin, nous avons fait une promenade en forêt depuis notre camping du DOC et jusqu'au lac Sylvan.


Malheureusement une fois arrivés au but, la vue sur les montagnes était complètement bouchée par les nuages :-(  Nous ne nous sommes donc pas éternisés au bord du lac.


Une forêt de hêtres et de la mousse comme nous en avons souvent vu dans cette région. La forêt de la vallée d'en face a servi à tourner des scènes dans la Lothlorien et la scène finale de la Communauté de l'Anneau : Boromir tué par le chef des Uruk-hai et Merry et Pippin capturés.



 

Cardrona Valley : road from Queenstown to Wanaka



La route grimpe sévère avec plusieurs virages en épingle : petite pause au sommet car Homy a un peu chauffé !!



Au revoir Queenstown.





Le Cardrona hotel : un des plus vieux hôtels de Nouvelle-Zélande et un des plus photographiés. La façade date de la construction de l'hôtel en 1863. Mais à l'époque des chevaux étaient garés devant et non des motos :-D  Dans les années 1960, le barman veillait à ce que les conducteurs ne reprennent pas la route trop éméchés : ils avaient le droit à deux verres s'ils allaient en direction de Wanaka, mais seulement un s'ils allaient en direction de Queenstown car la route était plus tortueuse !!





Read More
      edit

28/11/2015

Published 05:55 by with 0 comment

Bike park et Glenorchy


Jeudi 12 et vendredi 13 novembre



Nous avons été rejoints à Queenstown par Alice (la fille de mon parrain) qui est fille au pair à Lake Paringa sur la côte ouest.

Au programme : Burger et courses le jeudi, VTT de descente sur le Queenstown Bikepark et camping dans le Mont Aspiring National Park à Glenorchy le vendredi !



Trop bon ! Ça  nous a donné des forces pour aller faire du shopping dans l'après-midi ! :D

Burger Agneau/chutney d'abricots/feta/salade/aïoli pour Alice. Cerf/champignons/aïoli/kumara pour Loïc. Agneau/menthe/hashbrown/aïoli/salade pour Nathalie.

Je note les recettes ici pour m'en souvenir ;)




Et c'est parti ! Les vélos sont spécifiquement dédiés à la descente et les suspensions avant et centrale sont vraiment très souples. La selle est basse et il ne fait pas bon s'assoir dessus en descente, il faut rester en suspension. Ça tire sur les cuisses !




Nous sommes restés sur la piste verte (la plus facile). Ça ne se voit pas trop sur les photos que j'ai prises en terrain plat (où l'on pouvait s'arrêter) mais ça descendait souvent vraiment très fort !



La piste qui serpente le long de la montagne. Quelques 400m de dénivelé !


Queenstown vue d'en haut, et les "œufs" qui nous permettent de monter au début de la piste.




En haut il y avait une boutique Jelly Belly et des tableaux faits en Jelly Belly ! Marrant ! ^^








C'était vraiment... GÉNIAL ! Plus physique que je ne le pensais mais vraiment génial ! Nathalie a moins aimé car la vitesse n'est pas trop son truc mais n'a pas non plus détesté... Elle m'a même dit qu'elle en referait peut-être une autre fois dans sa vie. Ressenti donc différent du motocross qui est banni de sa vie à tout jamais ! :D


Nous avons ensuite pris la route pour Glenorchy et le lac Sylvan


Nous avons été beaucoup plus chanceux avec le temps que la première fois




Le convoi fait une pause pour admirer le paysage ^^


Barbecue party ! :D


Ça a été compliqué de trouver du bon bois mais nous y sommes arrivés. Bon d'accord, les 6 cubes d’allume-feu y sont pour quelque chose... :p


Et nous avons fini ce repas diététique en faisait griller des marshmallows. Un vrai feu de camp cliché ! :)


Read More
      edit

27/11/2015

Published 02:37 by with 0 comment

Kawarau river and Cromwell

 

Mardi 10 Novembre



Kawarau river



Ceci fut le premier spot de saut à l'élastique depuis un pont au monde.


2 dames bien courageuses !


Trop fort le nom du bar :-D


Kawarau gorge : c'est plus ou moins à cet endroit que les immenses statues à l'effigie d'Isildur et d'Anarion (rois du Gondor et de l'Arnor) ont été ajoutées numériquement dans La Communauté de l'Anneau.


Un monsieur d'une soixantaine d'années qui n'a pas froid aux yeux : ça méritait bien une petite photo ;-)



Le ruisseau "Roaring Meg" se jette dans la rivière après être passé par une usine hydroélectrique. Les arbres morts sur la pente de la montagne sont une espèce non-endémique envahissante qui détruit les espèces natives de l'Otago (brown tussocks entre autres). Ces "envahisseurs" ont donc été éliminés volontairement pour que le paysage retrouve d'ici quelques années son aspect originel.


La magnifique "corbeille de fruits" en bordure d'autoroute à l'entrée de Cromwell !


Vue depuis notre campground gratuit sur le lac Dunstan. On est venus jusqu'à Cromwell (à 1h de Queenstown) en partie parce que c'était le seul camping gratuit du coin :-D





Mercredi 11 Novembre




Cromwell Heritage Precinct

 


Lors de la construction du Clyde barrage en 1990, le quartier historique de Cromwell a disparu sous les eaux du lac Dunstan. Certains bâtiments datant de la ruée vers l'or des années 1860 furent sauvés et reconstruits sur un terrain plus élevé donnant naissance à ce quartier historique.
Nous en avons fait le tour rapidement car nous commençons un peu à saturer des panneaux explicatifs concernant la ruée vers l'or et la vie difficile de ces courageux colons.




La loge maçonnique : nous en voyons souvent dans les vieux quartiers.


Jour de sortie scolaire ;-)



Construit en schiste (la pierre locale) ce bâtiment était le hangar de Cobb and Co : une compagnie de diligences.


Les écuries.


Lookout sur la Kawarau Gorge en retournant à Queenstown. Le câble auquel Loïc s'accroche est une espèce de tyrolienne utilisée par une compagnie de rafting pour remonter ou descendre les rafts jusqu'à la rivière : la pente est raide !



Nous avons passé l'après-midi au camping pour faire du blog et la lessive. Nous en avons aussi profité pour réserver un avion Jakarta-Yogyakarta le 24 décembre, lendemain de notre arrivée en Indonésie ainsi qu'un hôtel à côté de l'aéroport de Jakarta pour une nuit.
Réserver un vol fut une grosse prise de tête pour Loïc qui y a passé 2 heures : au moment de payer le prix augmentait à cause des frais de dossier, il a donc essayé plusieurs sites avant d'aller directement sur le site de la compagnie Air Asia. Mais là le paiement n'a pas marché parce que notre banque n'avait pas de numéro de portable sur lequel nous envoyer un code de confirmation :-(  Loïc bien qu'énervé a persévéré et il a fini par réserver via Travelocity (que nous avions utilisé sans problème aux USA) : nous sommes donc passés par un site canadien sur lequel nous avons payé en dollars américains un vol pour l'Indonésie dont le prix est en roupies indonésiennes !!!


Read More
      edit

26/11/2015

Published 03:49 by with 0 comment

Arrowtown and 12 mile delta

 

Lundi 9 Novembre



Arrowtown


La ville d'Arrowtown a été créée en 1862 après la découverte d'or dans la rivière Arrow (flèche). Jusqu'à 7000 mineurs fouillaient la rivière pendant le pic de la ruée vers l'or. Dans ce qui était au départ un simple champ de tentes, des artisans et des hôtels s’installèrent rapidement donnant naissance à une vraie ville.


A l'intérieur on sent que Noël approche : les postières portent un joli diadème de Mère-Noël :-D



Une peau de possum : ce rongeur importé d'Australie est un peu l'ennemi n°1 car il fait des ravages au niveau de la faune et de la flore natives. On en voit beaucoup écrasés sur la route. En tout cas la peau est très douce.


Ambiance Far West.





Arrowtown chinese settlement


A partir de la fin des années 1860, des mineurs chinois ont commencé à affluer dans l'Otago et sur la West Coast à cause de la ruée vers l'or. Ces chercheurs d'or espéraient faire fortune puis rentrer chez eux. Au total, environ 8000 Chinois se sont installés dans la région. Dans les années 1970, ils représentaient 40% de la population des mineurs d'or.

La plupart de ces chercheurs venaient de la province de Canton où la vie était une lutte permanente et où le salaire annuel d'un paysan était 7 fois moindre que celui d'un chercheur d'or : beaucoup ont donc tenté leur chance dans les mines d'or des États-Unis, d'Australie, du Canada puis de la Nouvelle-Zélande.

Craignant un dépeuplement (l'or devenant plus rare et les européens commençant à quitter la région), les autorités régionales de l'Otago commencèrent par inciter les Chinois à venir s'installer car "un accroissement de la population, même sous la forme de chimpanzés, serait préférable à aucune population". Mais à partir de 1981, ayant peur d'être colonisé par "une race inférieure", le gouvernement néozélandais fit marche arrière et introduisit une série de lois pour décourager l'immigration chinoise. La vie n'était donc pas facile pour cette population.

A cause des préjugés et du racisme des européens, les Chinois ont construit leur propre quartier à l'autre bout de la ville. En plus des mineurs, il y avait des marchands pour gérer les magasins, des cultivateurs... Le gérant du magasin servait de traducteur, de banquier et de rédacteur de lettres pour le pays.
Au début du 19e siècle, les filons d'or s'étant presque complètement épuisés, la plupart des mineurs quittèrent la région, laissant leur cabanes à l'abandon.

Des fouilles archéologiques et des restaurations ont été effectuées de 1983 à 1986 pour préserver cet héritage.


Le magasin d'Ah Lum, fermé en 1925 après la mort du propriétaire.


Malgré la formation d'une association anti-chinois, la communauté d'Arrowtown semble avoir échappé à la violence physique, mais pas à la violence verbale et aux articles de journaux racistes comme le montre la caricature ci-dessus. Les chinois y sont dépeints comme des fumeurs d'opium brutaux aux mœurs dépravées.


Les cabanes sont loin de l'hôtel de luxe !!


Des chercheurs d'or d'un jour qui espèrent faire fortune ;-)


C'est vraiment impressionnant de voir un 4x4 traverser la rivière comme si de rien n'était !!
Cet endroit fut un des lieux de tournage du "Ford of Bruinen" dans La Communauté de l'Anneau : Arwen et Frodo, blessés, sont poursuivis par les Nazguls et traversent cette rivière qui marque l'entrée de Fondcombe. Une crue commandée par Elrond emporte les chevaux et leurs cavaliers.


Les cottages des mineurs ont été construits dans les années 1870. Il s'agissait de maisons ou de magasins.



Les bords de la rivière sont paisibles et très jolis.


The Gladden fiels : dans l'introduction de la Communauté de l'Anneau, la scène où Isildur et son armée se font massacrer par des Orcs a été filmée à cet endroit.




12 Mile Delta



Nous sommes heureux de voir enfin le lac Wakatipu et Queenstown sous le soleil !



Loïc avait juré qu'il se baignerait dans un des lacs : promesse tenue malgré la température très fraîche de l'eau (10°C). Bravo !!!  Je suis bien contente de ne pas avoir dit que je le suivrai ;-)


La vie est belle : un cidre et un bon livre :-)  (sans les sandflies qui nous bouffent les pieds ce serait le paradis !!)


Nous partons explorer les abords du camping où se trouve un autre lieu du tournage du Seigneur des Anneaux.


Nous voilà en Ithilien (Les deux tours) : c'est là que Frodo, Sam et Gollum voient l'armée des Haradrims et leurs Oliphants se faire attaquer par la troupe de Faramir du Gondor (le frère de Boromir et fils de l'Intendant Dénétor). Ils sont ensuite capturés par Faramir et emmenés dans le repaire de sa troupe. Faramir qui a compris que Frodo était le porteur de l'anneau décide de l'emmener à son père, espérant enfin se faire bien voir de lui. C'est LE changement par rapport aux livres qui me fait encore râler quand je regarde les films !!!




Read More
      edit