03/11/2015

Published 04:56 by with 0 comment

Lake Pukaki and Mt Cook

Vendredi 16 Octobre



Premier aperçu du lac Pukaki à la magnifique couleur bleu turquoise et sur le Mont Cook.



C'est tellement beau que l'on est tenté de prendre une photo de tous les angles possibles et imaginables :-D  (et c'est ce qu'on fait LOL)


Un Tahr


Le cou du mâle a l'air trop fuzzy !! Ce gibier originaire de l'Himalaya fut introduit en Nouvelle-Zélande au début des années 1900 pour attirer les touristes férus de chasse.
En 1909, la population était de 13 tahrs dans la vallée du Mt Cook, mais en l'absence de prédateurs, la population a atteint les 40 000 dans les années 1970. Bien sûr un tel nombre d'animaux était dommageable pour la végétation donc une grande partie a dû être massacrée ramenant la population à 1000-2000 en 1984.
Maintenant cette espèce en danger au niveau mondial est à la fois protégée et chassée car ne devant pas dépasser les 10 000 sur 50 000 km2.
Encore une introduction qui n'a pas très bien fonctionné !! Même si dans ce cas là au niveau mondial cette introduction a eu du bon car elle pourrait préserver le Thar de l'extinction. L’exception qui confirme la règle comme on dit... ^^

Le Mt Cook appelé Aoraki (transperce nuage) en Maori culmine à 3724 mètres ce qui en fait le plus haut sommet de Nouvelle-Zélande ainsi que de l'Australasie.
Le Mt Cook National Park fait parti de l'UNESCO World Heritage Area et contient 22 des 27 sommets Néozélandais culminant à plus de 3000 mètres. On y trouve 750 espèces natives de plantes à fleurs et environ 40 espèces d'oiseaux. 40% du parc est recouvert de glaciers dont le Tasman glacier.






Il y a encore une bonne couche de neige par endroits.

 

 

Tasman glacier



"Blue lake" qui aujourd'hui devrait plutôt s'appeler "Green lake". Comme expliqué sur les deux panneaux ci-dessous, lorsque le glacier était encore assez haut, de la glace fondue s'écoulait dans ce lac lui donnant une couleur bleu turquoise à cause des particules de roches en suspension. Aujourd'hui, le lac est alimenté par de l'eau de pluie d'où sa couleur verte car des algues s'y développe.





L'eau du lac est grise à cause de la quantité importante de particules de roches en suspension. Nous étions un peu déçus que le glacier soit tout gris, ça doit être plus joli en hiver. Mais ça reste impressionnant.


Avant le lac Tasman n'existait pas, cette partie étant occupée par le glacier. Plus le glacier recule (de 480 à 820m par an !!), plus le lac s'agrandit. Et c'est un cercle vicieux car les vagues du lac accélèrent d'autant plus l'érosion du glacier.

Iceberg en vue !! De notre point de vue il semble minuscule, mais si l'on s'en approchait en bateau on ne dirait certainement pas la même chose.
Lors des tremblements de terre de Christchurch, un énorme morceau de glace s'est détaché du glacier provoquant un tsunami sur le lac alors qu'un tour guidé en bateau s'y trouvait. Heureusement le bateau a simplement chevauché la vague de 4,5 mètres avant que celle-ci ne se casse et tout le monde s'en est sorti avec une belle frayeur.


Encore une vue à couper le souffle !! Un peu comme à Tekapo, je trouve que ce genre de paysage aride et grandiose a quelque chose de magnétique.




Visitor center


Nous avons eu un pique-nique de luxe : sashimi de saumon frais. Il y a un élevage de saumons dans le canal entre les lacs Tekapo et Pukaki.

Nous voulions faire une autre balade dans la vallée, mais le temps s'est couvert et il a commencé à pleuvoir. Nous nous sommes donc contentés de faire un tour dans le musée du visitor center qui était très intéressant.

Nous avions vu que la météo prévoyait de la pluie dans l'après-midi, du coup nous avons décidé d'écourter notre matinée au lac Tekapo et grâce à Loïc qui a accéléré le mouvement nous avons pu voir le Mt Cook sous le soleil dans la matinée : nous aurions été très déçus de rater ça !!

Nous avons eu beaucoup de chance d'avoir un temps si ensoleillé pendant nos 3 jours dans les montagnes :-)

Avant, pendant et après la glaciation : c'est impressionnant de voir comment le glacier a accentué les pentes des montagnes et de la vallée.


Ça me fait halluciner de voir les tenues dans lesquelles les dames de l'époque allaient faire de la randonnée. Mais bien sûr il aurait été impensable qu'elles mettent un pantalon même pour de telles occasions.



Freda du Faur, la première femme à gravir le Mt Cook en 1910. Elle a osé bousculer la bienséance de l'époque en portant une jupe "courte" et surtout en se passant de chaperon alors qu'elle était accompagnée d'un guide masculin !!!


L'évolution de l'équipement se passe de commentaires !! Vous vous imaginez faire de l'alpinisme en cravate et veste de tweed ? :-D



Au revoir lac bleu turquoise.


J'ai enfin pu m'arrêter pour voir un canal : ma nouvelle lubie, ne me demandez pas pourquoi :-D


N'ayant pas trouvé de camping qui nous convenait et surtout avec IAC (l'internet que nous avons payé pour 1 mois), nous avons poussé jusqu'à Oamaru.
Yihaaa : ces 3 jours à la montagne figurent dans notre Top 10, difficile de dire lequel nous avons préféré ;-)


      edit

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire