26/11/2015

Published 03:49 by with 0 comment

Arrowtown and 12 mile delta

 

Lundi 9 Novembre



Arrowtown


La ville d'Arrowtown a été créée en 1862 après la découverte d'or dans la rivière Arrow (flèche). Jusqu'à 7000 mineurs fouillaient la rivière pendant le pic de la ruée vers l'or. Dans ce qui était au départ un simple champ de tentes, des artisans et des hôtels s’installèrent rapidement donnant naissance à une vraie ville.


A l'intérieur on sent que Noël approche : les postières portent un joli diadème de Mère-Noël :-D



Une peau de possum : ce rongeur importé d'Australie est un peu l'ennemi n°1 car il fait des ravages au niveau de la faune et de la flore natives. On en voit beaucoup écrasés sur la route. En tout cas la peau est très douce.


Ambiance Far West.





Arrowtown chinese settlement


A partir de la fin des années 1860, des mineurs chinois ont commencé à affluer dans l'Otago et sur la West Coast à cause de la ruée vers l'or. Ces chercheurs d'or espéraient faire fortune puis rentrer chez eux. Au total, environ 8000 Chinois se sont installés dans la région. Dans les années 1970, ils représentaient 40% de la population des mineurs d'or.

La plupart de ces chercheurs venaient de la province de Canton où la vie était une lutte permanente et où le salaire annuel d'un paysan était 7 fois moindre que celui d'un chercheur d'or : beaucoup ont donc tenté leur chance dans les mines d'or des États-Unis, d'Australie, du Canada puis de la Nouvelle-Zélande.

Craignant un dépeuplement (l'or devenant plus rare et les européens commençant à quitter la région), les autorités régionales de l'Otago commencèrent par inciter les Chinois à venir s'installer car "un accroissement de la population, même sous la forme de chimpanzés, serait préférable à aucune population". Mais à partir de 1981, ayant peur d'être colonisé par "une race inférieure", le gouvernement néozélandais fit marche arrière et introduisit une série de lois pour décourager l'immigration chinoise. La vie n'était donc pas facile pour cette population.

A cause des préjugés et du racisme des européens, les Chinois ont construit leur propre quartier à l'autre bout de la ville. En plus des mineurs, il y avait des marchands pour gérer les magasins, des cultivateurs... Le gérant du magasin servait de traducteur, de banquier et de rédacteur de lettres pour le pays.
Au début du 19e siècle, les filons d'or s'étant presque complètement épuisés, la plupart des mineurs quittèrent la région, laissant leur cabanes à l'abandon.

Des fouilles archéologiques et des restaurations ont été effectuées de 1983 à 1986 pour préserver cet héritage.


Le magasin d'Ah Lum, fermé en 1925 après la mort du propriétaire.


Malgré la formation d'une association anti-chinois, la communauté d'Arrowtown semble avoir échappé à la violence physique, mais pas à la violence verbale et aux articles de journaux racistes comme le montre la caricature ci-dessus. Les chinois y sont dépeints comme des fumeurs d'opium brutaux aux mœurs dépravées.


Les cabanes sont loin de l'hôtel de luxe !!


Des chercheurs d'or d'un jour qui espèrent faire fortune ;-)


C'est vraiment impressionnant de voir un 4x4 traverser la rivière comme si de rien n'était !!
Cet endroit fut un des lieux de tournage du "Ford of Bruinen" dans La Communauté de l'Anneau : Arwen et Frodo, blessés, sont poursuivis par les Nazguls et traversent cette rivière qui marque l'entrée de Fondcombe. Une crue commandée par Elrond emporte les chevaux et leurs cavaliers.


Les cottages des mineurs ont été construits dans les années 1870. Il s'agissait de maisons ou de magasins.



Les bords de la rivière sont paisibles et très jolis.


The Gladden fiels : dans l'introduction de la Communauté de l'Anneau, la scène où Isildur et son armée se font massacrer par des Orcs a été filmée à cet endroit.




12 Mile Delta



Nous sommes heureux de voir enfin le lac Wakatipu et Queenstown sous le soleil !



Loïc avait juré qu'il se baignerait dans un des lacs : promesse tenue malgré la température très fraîche de l'eau (10°C). Bravo !!!  Je suis bien contente de ne pas avoir dit que je le suivrai ;-)


La vie est belle : un cidre et un bon livre :-)  (sans les sandflies qui nous bouffent les pieds ce serait le paradis !!)


Nous partons explorer les abords du camping où se trouve un autre lieu du tournage du Seigneur des Anneaux.


Nous voilà en Ithilien (Les deux tours) : c'est là que Frodo, Sam et Gollum voient l'armée des Haradrims et leurs Oliphants se faire attaquer par la troupe de Faramir du Gondor (le frère de Boromir et fils de l'Intendant Dénétor). Ils sont ensuite capturés par Faramir et emmenés dans le repaire de sa troupe. Faramir qui a compris que Frodo était le porteur de l'anneau décide de l'emmener à son père, espérant enfin se faire bien voir de lui. C'est LE changement par rapport aux livres qui me fait encore râler quand je regarde les films !!!




      edit

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire