09/11/2015

Published 02:23 by with 0 comment

Dunedin University and City center

 

Jeudi 22 Octobre



Après une journée "off" la veille pour faire les courses, la lessive, envoyer quelques mails de demande pour du HelpX et faire du blog; nous voilà plein d'énergie pour visiter la ville de Dunedin.

 

The University of Otago


L'Université d'Otago, fondée en 1869, est la 1ère Université de Nouvelle-Zélande.


Anciennement le bâtiment de l’École des Mines.


Marama Hall (1919) où se trouve le département de musique.


The Quadrangle, point de rassemblement des étudiants entre deux cours. Ce jour-là il n'y a pas grand monde et c'est très agréable de se promener au milieu de ces beaux bâtiments ! J'aime toujours visiter les vieilles universités et je trouve qu'en France on manque un peu de campus de ce style (ou alors je n'en ai pas connaissance). J'espère pouvoir un jour visiter Oxford, Cambridge et/ou Harvard.



L'arche au fond a été construite en 1914 et était pour de nombreuses années l'entrée formelle de l'Université. Des générations d'étudiants ont anxieusement attendu l'affichage de leurs résultats sur les panneaux d'affichage.


L'ensemble des anciens bâtiments est en bluestone et calcaire d'Oamaru.


Le superbe clocher de style gothique achevé en 1879.


De près on voit bien que la pierre est bleutée.


D'après mes souvenirs de latin cette pierre a été posée en 1879 : M = 1000, DCCC = 800, LXIX = 79. C'est quand même bien plus simple avec les chiffres Arabes !!




L'Université fût fondée en 1869 et les premiers cours eurent lieu en 1971 dans des bâtiments de Princes Street. Ces premiers locaux ce sont vite avérés trop petits et le Conseil de l'Université décida de les vendre et de s'agrandir sur le site actuel en bord de rivière où se situait jusque là le Jardin botanique. Les bâtiments devaient être en brique et ciment dans un style classique, mais le conseil décida de construire en pierre dans un style gothique.


Ces maisons datant de 1878 furent construites en bordure du campus pour les 4 premiers professeurs.



Les maisons Néozélandaises sont souvent ornées de jolies sculptures en fer forgé.


The Selwyn College, le plus vieux bâtiment de résidence étudiante de l'Université date de 1893.



La 3ème photo fut la bonne : j'ai bien fait d'attendre deux minutes pour que le soleil perce les nuages !


Un autre bâtiment résidentiel : Ste Margaret's College (1911) était destiné à héberger "les jeunes femmes de manière respectable". Il fait aujourd'hui partit des 15 colleges hébergeant plus de 3000 étudiants sur le campus.


Et pour finir, un bâtiment moderne : celui de l'école de commerce.



Dunedin City center


Après avoir trouvé un parking pas cher à 3 dollars la journée, nous traversons l'ancienne gare pour rejoindre le centre-ville.


Aujourd'hui seul les trains touristiques à destination de la Taieri Gorge partent de cette gare.


L'intérieur de la gare est magnifique !






L'extérieur est très beau aussi. Apparemment c'est un des bâtiments les plus photographiés de la Nouvelle-Zélande.


Les cuves de la chocolaterie Cadbury que nous avons visité en fin de journée.


Le palais de justice et le prison (ci-dessous) construits en 1859 sur des terres asséchées. A l'époque la mer montait jusqu'au pied du bâtiment. Le palais de justice et la prison firent partis des premiers bâtiments publiques de la ville.


L'ancienne prison reconvertie en poste de Police.


La gare fut construite de 1903 à 1906.



First Church of Otago.



La Cathédrale St Paul et l'hôtel de ville se trouvent sur la place centrale : l’Octogone.


Dunedin a été fondée par des colons Écossais, nous sommes donc partis à la recherche d'un restaurant proposant du haggis, mais cela s'est avéré plus difficile que prévu. Nous sommes allés demander conseil au "Scottish shop" qui nous a conseillé un bar. En réalité ce dernier ne servait du haggis que sous forme de tapas, en petite quantité. Nous étions assez déçus car nous avions hâte de goûter à nouveau cette spécialité.
Au moins nous avons vu un bel assortiment de cravates en tartan.


Les noms des différents clans Écossais assortis de leur devise, leur emblème et leur tartan.


Le poète Robert Burns affublé d'un gilet de sauvetage : par qui et pour quoi ??? Mystère !


Nous nous sommes rabattus sur un pub Irlandais qui proposait un full Irish brunch. On ne pouvait pas aller dans un tel endroit sans se partager une pinte de Guinness ! Ca nous a rappelé nos premières vacances ensemble en Irlande en 2010 :-)


Et la bonne surprise c'est qu'il y avait une belle tranche de Haggis frit dans notre Irish brunch. Peut-être pas très traditionnel, mais nous étions ravis de pouvoir en manger ;-)



L'intérieur du Regent Theater était très joli.




L'hôtel de ville (1878-1880) construit en calcaire d'Oamaru dans un style Renaissance Italienne.


La Cathédrale St Paul.


C'est sans doute la plus étrange église que nous ayons visité : la Cathédrale fut en majorité achevée en 1919, mais avec un cœur temporaire en attendant les fonds pour construire un cœur avec une grande tour. Ce cœur temporaire le resta pendant 50 ans avant que l'on réalise que les plans originaux ne pourraient jamais être aboutis faute d'argent et que l'on se décide à construire un cœur moderne en 1971. D'où cette église 3/4 ancienne et 1/4 moderne : c'est très surprenant et pas vraiment réussi (à notre avis) la partie moderne en béton ne collant pas du tout avec le reste !!


Cette partie là est très jolie...


... celle-ci beaucoup moins !! L'air de Loïc en dit long...


Même l'extérieur est très bizarre...


Une église transformée en théâtre.


 

Cadbury chocolate factory


Depuis que nous sommes en Nouvelle-Zélande, nous avons goûté la majorité des chocolats Cadbury. Loïc a même établi un classement avec en tête le chocolat au lait fourré à la menthe. Une petite visite s'imposait donc !!
Nous n'avons pas visité l'usine car c'était un peu cher et les commentaires étaient mitigés. Nous avons pris l'entrée à 5 dollars avec accès au visitor center qui était très intéressant et un petit sacs chacun de gourmandises chocolatées :-)




Le cacaoyer est originaire de Colombie/Vénézuela. Les Aztecs et les Mayas sont les premiers à avoir utilisé les cosses.
En 1528, Cortès retourna en Espagne avec des graines de cacao, lançant la mode du chocolat en Espagne. L'Espagne conserva le secret du chocolat pendant 100 ans avant que les autres pays d'Europe ne puissent en profiter !!
Des marins Anglais et Hollandais avaient auparavant trouvé des graines de cacao dans les cales des navires Espagnols, mais ne sachant de quoi il s'agissait (certains croyant même que c'était des crottes de moutons !!) ils les jetèrent par dessus bord furieux de n'avoir rien trouvé de plus précieux :-D




La demande de chocolat étant de plus en plus forte, des plantations virent le jour en Orient et en Afrique avec pour aspect positif une baisse des prix rendant le chocolat plus accessible au commun des mortels :-)
Au début des années 1800, le chocolat n'est qu'une boisson, le chocolat solide ne verra le jour que plus tard.


L'évolution du logo Cadbury.



Et voilà qui explique pourquoi on offre des boîtes de chocolat en forme de cœur à la St Valentin ;-)




Nous avons résisté à acheter le stock de tablettes car nous pouvons les trouver en supermarchés, mais nous avons craqué pour une boîte de "Favorites" : un assortiment genre "Célébrations" de chocolats en tout genre. C'était très bon et les chocolats n'ont pas eu le temps de fondre dans le van ;-)


La marque de bonbons Pascall (que nous avons aussi testé !) appartient à Cadbury.


      edit

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire