15/11/2015

Published 05:04 by with 0 comment

Invercargill Museum and City center

 

Lundi 26 octobre


Southland Museum and Art Gallery



Nous avons pris notre journée pour visiter Invercargill et avons commencé par faire un petit saut au musée pour aller voir des Tuataras.

Le tuatara est un reptile qui ressemble à un lézard, mais appartient en réalité à la famille des "sphenodontias" qui s'est éteinte avec les dinosaures il y a 65 millions d'années. La famille s'est éteinte, sauf lui ! Comme beaucoup d'espèces endémiques de Nouvelle-Zélande il est aujourd'hui en danger d'extinction .

Quelques données en vrac :
- dans la nature, les femelles pondent des œufs tous les 4 ans. Ils éclosent 12 à 14 mois plus tard !!
- les mâles mesurent 60 cm et pèsent 1 kg.
- les tuataras sont carnivores, ils mangent des insectes, de petits oiseaux de mer et des crabes. En gros, si ça bouge et que ça rentre dans leur bouche, c'est bon à manger :-D  En hiver, ils ne mangent rien pendant 3-4 mois.


Les vrais sont beaucoup plus petits ^^


Pour un œil non initié ça ressemble quand même à un gros lézard gris




Ça a un métabolisme très lent et ça passe son temps à ne pas bouger d'un pouce. Les combats entre mâles sont d’ailleurs faits d’assauts de quelques secondes entrecoupés de 40 minutes de repos ! :D



Nous sommes ensuite allés jeter un coup d’œil dans les autres pièces.

Petite partie sur l'histoire de la chasse à la baleine en Nouvelle-Zélande.


La Nouvelle-Zélande a d'abord été colonisée par des Européens pour servir de base pour la chasse à la baleine. Les stations de pêche à la baleine étaient souvent installées près des villages Maoris. Les colons avait besoin des Maoris pour la nourriture et le matériel de réparation, les Maoris y trouvaient du travail et des biens à acheter.


On faisait bouillir la viande de baleine dans de grosses marmites pour en extraire la graisse.


La chasse était dangereuse et l'équipage avait des droits sur une partie de l'animal. Voici la répartition : Crew = équipage // Owners = propriétaires


Pauvres bêtes ! Ces années on été un massacre et la population de baleines n'est toujours pas prête de s'en remettre !


Tout était bon dans la baleine !


- L'huile, inodore, était utilisée dans de nombreux domaines : lubrifiant de haute qualité, bougies sans fumée, huile de cuisine, agent de tannage.
- Les os étaient utilisés dans tout ce qui sera remplacé par du plastique plus tard. Les baleines de corsets par exemple.
- Les dents pour faire des gravures.
- L'ambre gris (substance présente dans l'intestin de cachalots) pour le parfum.
- Et bien sûr la viande pour manger.



Vive le corset en os de baleine ! Pour toute la famille y compris les enfants...



Reconstitution d'un appartement Victorien.






Burt Munro and the World's fastest Indian

 




Burt Munro est né le 28 mars 1899 dans une ville au Nord d'Invercargill. En 1920, il achète une moto de la marque Indian Scout pour 120 dollars. Cette dernière a un moteur de 600cc lui permettant d'atteindre les 60 km/h. Burt aimant la vitesse, il commence à "tuner" sa moto pour dépasser les 90 km/h. Après d'autres "tuning" et modifications il gagne le record de vitesse de moto en Nouvelle-Zélande en 1940 en roulant à 120.8 km/h.
En août 1962, il se rend aux Bonneville Salt flats, Utah USA où il atteint les 179 mph (288 km/h) à l'âge de 63 ans et toujours avec sa vieille moto !!
En août 1967, il gagne le record mondial pour la classe S-A 1000cc avec une vitesse de 183.586mph (295 km/h), un record qui n'a pas encore été dépassé !!
Burt mourut à l'âge de 78 ans. Il aura développé sa moto pendant 57 ans : un exploit !! 

Pour ceux qui voudraient en apprendre d'avantage, voir le film "The world's fastest Indian" avec Anthony Hopkins.


Une réplique dans laquelle on peut grimper : très inconfortable :-D



On réalise à quel point le sud de l'île du Sud n'est pas très loin de l’Antarctique. Et on comprend mieux pourquoi on se les pèle à la pointe de l'Amérique du Sud ;-)


L'expo de la Galerie d'Art.



Queens Park


Nous sommes ensuite allés nous promener dans le jardin en face du musée et sommes passés à la volière.


Un magnifique Kaka. C'est un des perroquets natifs de Nouvelle-Zélande. Lui aussi en danger.



Un très rare Weka des Iles Stewart.


Un perroquet arc-en-ciel australien. Pas rare du tout mais magnifique !



Un Kaka avec une patte en moins.






Invercargill City center


Invercargill est la plus grande ville du Southland. Elle s'est développée à partir de 1956, tirant sa richesse de l'agriculture et donnant naissance dans les années 1880-1890 à des bâtiments de style victorien.
Au début du XXe siècle, les industries du bois et du charbon prennent le relais, la ville est prospère et l'on construit dans le style edwardien.
Dans les années 30, la dépression tarde à toucher la ville, ce qui laisse le temps de construire des bâtiments Art Déco.
Enfin dans les années 1950, le boom de la laine apporte une nouvelle prospérité et l'émergence du mouvement moderne.
Cette variété de styles architecturaux est unique et rend la visite du centre-ville digne d'un coup d’œil.


Le château d'eau date de 1888 et se compose de plus de 300 000 briques.



 La First Presbyterian Church (1915) de style Romanesque italien. Le campanile s'élève à 32 mètres.


La Basilique Ste Mary de style Néo-classique. Ouverte en 1905, cette église catholique fut décrite comme "la plus jolie église d'Australasie". Sauf que maintenant ils ont ajouté une rampe d'accès et un hall d'entrée donc on ne voit plus le fronton d'origine. Cela dit ça ne colle pas trop mal avec le bâtiment originel.



Il y a eu un paquet de papes !!



L'intérieur a été modernisé avec de grands bancs, une moquette grise et un chemin de croix très différent de ce que l'on voit d'habitude.


Bank corner (photo suivante aussi).


Mémorial pour les soldats tombés pendant la guerre des Boers en Afrique du Sud.


Un mur illustrant les racines Maoris et Celtiques de la ville.


Le Menzies building (1966) un parfait exemple de l'architecture "modern mouvement" : un style dont on se serait bien passé ?? Je suis peut-être trop dure, après tout on ne peut pas tout construire dans le style Antique ou Renaissance sinon on se serait lassés !!
De l'autre côté de la rue...


... le magnifique Railway Hotel (= hôtel de la gare, un peu comme dans toutes les villes de France !!). On retrouve des éléments d'architecture victorienne, edwardienne et baroque dans ce bâtiment de 1896. C'est un des derniers hôtels d'époque du pays à être encore un hôtel.


Nous avons pu jeter un coup d’œil à la très jolie salle-à-manger.





Le magasin E-Hayes


Le magasin de bricolage E. Hayes et fils abrite une collection de vieilles voitures et motos dispersées entre les perceuses et les marteaux : très original !!
C'est aussi là que se trouve l'original Indian Scout de Burt Munro. Il vendit sa moto au patron du magasin pour s'assurer qu'elle resterait pour toujours dans son Southland bien aimé.





La moto originale de Burt Munro.



Nous avons vu beaucoup de beaux bâtiments pendant notre promenade. Malheureusement beaucoup d'entre eux mériteraient un bon coup de peinture et quelques réparations sous peine de s'écrouler. Apparemment certains ne satisfont pas aux normes anti-sismiques et risquent même d'être abattus. La ville ne semble pas vraiment mettre en avant son patrimoine architectural, ni chercher à le préserver. Ce sont les propriétaires des bâtiments qui doivent subvenir à de coûteuses réparations. C'est dommage car dans un pays qui n'a pas énormément de vieux bâtiments, c'est un attrait touristique non négligeable !!





Le superbe Civic Theatre (1906) de style Baroque edwardien. C'est à la fois l'Hôtel de Ville et le théâtre.



      edit

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire