11/11/2015

Published 06:09 by with 0 comment

Southern Scenic Route

 

Samedi 24 Octobre



La Southern Scenic route (environ 610 km) relie Dunedin à Queenstown en passant par la côte et la pointe sud de l'île du Sud. C'est la route que nous suivrons dans les prochains jours pour rejoindre Te Anau dans le Fiordland où nous attend une semaine de HelpX dans un backpackers.


Taieri mouth : l'embouchure de la rivière Taieri à 40 km au sud de Dunedin.




Le dépliant gratuit de la Southern Scenic route est très bien fait avec des cartes détaillées des différents tronçons et un petit descriptif des points d'intérêts où s'arrêter.
Ce jour-là, le 1er arrêt que j'ai programmé est le "whale fossil lookout". Le dépliant promet un point de vue spectaculaire sur le lac Waihola ainsi que de rares fossiles de baleines et de dauphins datant d'il y a 24-34 millions d'années retrouvés dans les carrières de calcaire du coin. Ça paraît plutôt intéressant et bien que Loïc soit très sceptique je le pousse à aller au bout des 10 km de gravel road...


... le résultat fut décevant concernant les fossiles !!


Mais la vue n'était pas mal :-D
Ajout de Loïc : le point de vue était pourri !



Nugget Point


2ème étape Nugget Point, son phare, ses falaises et sur la plage en contre-bas des otaries à fourrure, des éléphants de mer et des lions de mer.




La falaise est escarpée et les plantes, battues par les vents, poussent en suivant la pente abrupte.




On a aperçu quelques bestioles, mais difficile de dire de quelle espèce il s'agit. Le dépliant conseillait d'avoir des jumelles. Vu la hauteur on comprend mieux pourquoi ;-)


Deux espèces de pingouins habitent le long de la côte sud-est. Le "little blue pinguin" et le "yellow-eyed pinguin" (à cause de ses yeux jaunes et de la bande jaune qui fait le tour de sa tête). Ce dernier est très rare, timide et facilement effrayé par la présence humaine. Des plateformes d'observation sont installées le long des plages où nichent des colonies. Nous sommes allés jeter un coup d’œil, mais sans trop d'espoir car les pingouins quittent leur nid au lever du soleil pour passer la journée à pêcher en mer et ne reviennent qu'une ou deux heures avant le coucher du soleil.
De mars à mai les pingouins muent : ils perdent toutes leurs plumes et 24 jours sont nécessaires pour que les nouvelles plumes poussent et soient imperméables. Pendant cette période, ils ne peuvent pas nager ni se nourrir et perdent environ la moitié de leur poids, survivant sur leurs réserves de graisse !! Si ils sont effrayés par les humains, ils vont se réfugier dans l'eau malgré tout et mourir d'hypothermie :-(






Surat Bay



Surat bay est un endroit où l'on peut observer la plus rare espèce de lions de mer : le lion de mer néozélandais. En plus d'être 3 fois plus gros que les otaries à fourrure, on voit bien que les deux espèces n'ont pas la même tête :-D


L'eau est tout juste assez basse pour que l'on puisse passer en enjambant quelques branches.



Malheureusement nous n'avons pas vu de lions de mer, mais le paysage valait bien le détour !!





Parakaunui falls



Après 5 essais avec le retardateur, celle-ci est la bonne ;-)





Papatowai


Après une erreur de carrefour qui nous a fait faire 20 km de gravel road, nous descendons sur Papatowai, la ville où "la forêt rencontre la mer".


Après avoir dîné tôt et puisqu'il fait jour jusqu'à environ 21h, nous allons faire une petite promenade le long de l'estuaire et jusqu'à la plage.


Nous avons aperçu quelques spatules. En zoomant on voit bien la forme de leur bec tout aplati.


Le surnom de la ville est mérité car les arbres poussent réellement jusqu'à la plage. C'est une vision assez inhabituelle et très belle à la lumière du crépuscule.


A demain pour une autre belle journée :-)


      edit

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire