18/11/2015

Published 07:25 by with 0 comment

Rakatu Wetlands and road Te Anau to Milford Sound

Mercredi 28 Octobre



JOYEUX ANNIVERSAIRE LOIC !!!

Rakatu Wetlands




Les wetlands sont un des écosystèmes les plus menacés au monde car ils sont souvent considérés comme des marais dont il faut se débarrasser pour les transformer en terres agricoles ou forêts. Plus de 90% des wetlands de Nouvelle-Zélande ont été drainés dans les 200 dernières années. Pourtant ce sont des écosystèmes servant d'habitat à une faune et une flore variées. De plus ils servent à filtrer l'eau et jouent le rôle d'éponge géante : ils absorbent le surplus d'eau en cas d'inondation et relâchent de l'eau en cas de sécheresse. Ce wetland a été rétabli ces dernières années et la faune et la flore y sont en constante évolution.



Avant l'installation des barrages hydroélectriques, le débit de la rivière était bien plus important.





Te Anau to Milford sound

Pour le déjeuner, nous dégustons une pie d'agneau et menthe accompagnée d'une pie pomme-myrtille pour Loïc et d'un scone au fromage pour moi devant le lac de Te Anau. Loïc avait repéré Mile's better pies dans le Lonely et pour une fois nous n'avons pas été déçus de la recommandation. Nous y sommes même retournés 3 fois pendant notre semaine de HelpX : il fallait bien les goûter toutes (ou presque) :-D

Eglinton valley.


La vallée vue d'un avion.


Les Mirrors Lakes ne reflètent pas les montagnes ce jour-là, mais c'est tout de même très joli.


Pour vous aider à nous situer et à apprécier l'étendue de la World Heritage Area qui comprend le Fiordland, Mt Aspiring, Mt Cook et le Westland.


La route serpente dans une belle forêt.






Des cascades d'une hauteur folle dévalent le long des immenses parois rocheuses. On est trop content qu'il fasse beau, mais certains disent que c'est encore plus impressionnant pendant ou après la pluie.


Toujours la vallée plate puis d'un coup les montagnes vertigineuses.


Juste avant le tunnel rencontre avec nos premiers Kea : ces perroquets sont surnommés "les clowns de la montagne", mais ils peuvent aussi faire de gros dégâts sur votre voiture. En effet ils bouffent les caoutchoucs autour des fenêtres ou des essuie-glaces.


Celui-ci a décidé de se scotcher à notre van, nos mouvements de bras ne l'ont pas fait partir, Loïc a du sortir son super bâton.




On ne comprenait pas pourquoi Homy chauffait, mais ça montait pendant longtemps : 900 mètres de dénivelé : he did it !!!! :-D


Un des plus haut systèmes de feux du monde : le tunnel n'a qu'une voie. L'été attention aux bouchons !!

Les travaux pour construire le Homer tunnel durèrent presque 20 ans : de 1935 à 1954 !! Il faut dire que les travaux furent interrompus pendant 2 fois 6 mois à cause des intempéries puis 9 ans durant la 2ème guerre mondiale.
Malgré la dureté de la roche, de l'eau s'infiltre par des fissures et il a fallu faire un système d'évacuation.
Jusque dans les années 1970, la route était fermée l'hiver. Ensuite, la pression des groupes touristiques et l'amélioration de la gestion des risques d'avalanche permirent une ouverture à l'année.


Le tunnel mesure 1270 mètres. Cela monte un peu avant de redescendre de manière abrupte. En plus les parois dégoulinent d'eau. C'est un des tunnels les plus effrayants que nous n'ayons jamais pris !!

De l'autre côté c'est tout aussi magnifique !!



Un oiseau : autant Loïc a du mal avec les noms de villes Maoris, autant je me mélange avec tous ces noms d'oiseaux qui se ressemblent : kaka, kea, takahe, kakapo, pukeko...


Un kea qui a faim : du moment qu'il ne mange pas Homy, on est contents !!





Chasm falls


Ça ne rend pas trop bien en photo, mais en vrai c'était impressionnant : on surplombe la chute depuis un petit pont à une dizaine de mètres de haut.



Un schéma qui aide à comprendre comment se sont formés les trous et les cuvettes dans la roche.


La réplique naturelle du "Cri" de Munch :-D



Les travaux pour construire la route entre Te Anau et Milford sound ainsi que le Homer tunnel commencèrent dans les années 30. La plupart des ouvriers étaient des victimes de la dépression économique et "poussés" à faire ce travail par le Gouvernement. Pour ces hommes et les femmes qui les avaient suivis "into the wild" la vie était rude, mais les travaux devaient aboutir. Les conditions climatiques étaient terribles, le Homer camp était tellement enfoncé dans les montagnes qu'il ne voyait pas le soleil de mai à septembre !!! Les avalanches causèrent plusieurs morts et blessés.


Des pics, des pelles et des brouettes : voilà les outils avec lesquels les ouvriers s'attaquaient à la montagne !!




La différence entre un fiord et un sound : un fiord a été creusé par un glacier puis une fois le glacier fondu, la mer s'y est engouffrée. Le nom de Milford sound n'est donc pas tout à fait correct. Il y a 20 000 ans, le glacier faisait jusqu'à 2000 mètres d'épaisseur : dingue !


Milford sound est le fjord le plus au nord du Fiorland.


Milford sound et Mitre peak (à gauche) au coucher du soleil.


A demain pour la croisière sur le fiord :-)


      edit

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire