10/11/2015

Published 00:22 by with 0 comment

Tunnel beach, Settlers museum

 

Vendredi 23 octobre



Nous sommes allés voir la Tunnel Beach, au pied de la falaise de sandstone (grès) non loin de Dunedin.

Quand on a réalisé que c'était tout en bas on s'est dit que ça allait être dur de remonter. Ça a été le cas ! :D









On ne fait pas le malin à cette hauteur !


Et Nathalie est partie au bon moment, à 30 secondes près elle était mouillée ! :D



En repartant nous avons compris pourquoi l'endroit s'appelle Tunnel Beach : il y avait un tunnel pour descendre sur la plage et nous l'avions loupé ! ^^





Après notre dure remontée nous avons pris la route de Dunedin pour essayer de trouver un garage. Le matin, en regardant le moteur d'Homy je me suis aperçu qu'une des courroies était effilochée et je voulais l'avis d'un garagiste. Il nous a confirmé que c'était bien la courroie accessoire et qu'il fallait la changer. Nous avons donc laissé le camion en réparation pour l'après-midi et sommes allés visiter le Settler museum pendant ce temps là (musée des colons).


Le musée était récent, immense et super bien fait !!!
Tout tournait autour de la colonisation et de la fondation de Dunedin.



Le premier camion de pompiers de la ville, mis en service en 1861

 Une partie du musée portait sur le voyage d'Angleterre à Dunedin. On se plaint quand on a 20 heures d'avion, à l'époque c'était 3 mois de bateau dans des conditions précaires et pas de retour possible ! :D


Petit réchaud de bord. Ça marche à la bougie. Les choses n'ont pas changé, il est bien spécifié sur la faïence de la tasse que ce réchaud ne fonctionne QUE avec les bougies de la marque. :D


La partie du bateau réservée aux passagers. C'était bien plus sombre que sur la photo prise avec le flash.


Les instructions sur les affaires à emporter. Pour les hommes : 6 chemises, 6 paires de chaussettes, 2 pull-overs, 2 paires de chaussures neuves et 2 tenues solides pour travailler à l’extérieur. Pour les femmes : 6 chemises, 2 jupons chauds et solides, 6 paires de chaussettes, 2 paires de chaussures solides, 2 robes dont une doit être chaude.
Allez partir à l'autre bout du monde avec ça !

Chaque passager devait aussi fournir son propre matelas.


Tout ce qui pouvait rentrer dans cette malle de 1m de long pouvait être emporté sans supplément de prix.


Cette bouteille à gauche est une bouteille de whisky écossais de 1862. Lorsque James Gilmore pris le bateau pour Dunedin, sa mère lui en fit cadeau. Sachant qu'il ne la reverrait  probablement jamais, il décida de conserver la bouteille intacte et de ne la boire qu'à ses 100 ans. Il est mort à 94 ans et la bouteille est donc toujours pleine. :)




Cet impressionnant bureau était présent dans la Banque de Nouvelle-Zélande de Dunedin dans les années 1880.


En 1833, un groupe d’écossais décida d'implanter une colonie dans le sud de la Nouvelle6Zélande. Leur rêve était de fonder une nouvelle Édimbourg, une communauté unie par son origine écossaise et ses croyances dans l’église chrétienne presbytérienne. Voici une des premières maisons de la colonie qui formera la ville de Dunedin.



Plutôt rustique. La vie était particulièrement dure et la ville avait la réputation d'être un champ de boue : Mud-Edin (Mud = boue, Edin pour Edinburgh). Construire sa maison et chercher de quoi se nourrir était l'absolue priorité pour tout nouvel arrivant.



La place étant limitée dans les bateaux, les objets dans les maisons était hétéroclites. Se côtoyaient des objets rudimentaires comme des pots en bois et des objets manufacturés venant d’Écosse comme cette théière. Cette chaise et cette table furent les premières à être fabriquées à Dunedin.





Le Philip Laing fut le deuxième bateau à arriver en Otago (la région de Dunedin). Il apporta avec lui la plupart du premier contingent écossais : 247 migrants.




J'étais tellement absorbé par ce que je lisais que je n'ai pas vu Nathalie arriver ! J'ai halluciné quand je me suis retourné ! :D


Premier essai pour s'assoir,  pas évident avec les arceaux ! :D


Au deuxième essai ça va mieux


Ajout de Nathalie : pouvoir essayer cette robe d'époque fut ma partie préférée de la visite du musée, c'était vraiment génial d'avoir de tels vêtements à disposition. La crinoline est vraiment lourde. Une fois que tout est bien en place et tous les boutons attachés, on change tout de suite de maintient et il faut faire de petits pas pour ne pas marcher sur la robe. Très élégant, mais pas toujours pratique au quotidien !!


Sous les jupes des filles...
Nathalie : J'ai poussé Loïc à essayer la crinoline et la jupe juste pour qu'il sente le poids de la cage et du tissu ;-)


Une salle avec les portraits des premiers colons.



Et pour finir voici l'électroménager de la maison néozélandaise des années 1950 !

Le lave vaisselle


La machine à laver


La cuisinière (électrique)


Le frigo (il n'a pas trop changé celui-là)



L'aspirateur (sans roues ça devait être super pratique...)


La télévision (qui me rappelle celle qu'on avait à la maison quand j’étais petit...).


Tourne-disques et radio


Un peu plus tard, le lave vaisselle vitré, lorsqu'on est en panne de télé peut-être ?


Et les bouilloires. Oui "les", ce n'est pas un ballon d'eau chaude c'est un distributeur à eau bouillante. Nous en avons vu dans presque tous les campings. Au départ on s'est dit que c'était super dangereux d'avoir un distributeur à eau bouillante à cette hauteur (ce n'est pas juste chaud c'est pour le thé), et puis on s'y fait et on trouve que c'est même très pratique car il n'y a plus besoin de mettre de l'eau dans la bouilloire électrique. Il suffit juste de mettre sa tasse en-dessous et d’appuyer sur le bouton.

L'autre jour j'ai même râlé quand je me suis aperçu que le camping n'en possédait pas... :D


On avait les même pub en France ^^


Le devant du jardin Chinois à la sortie du musée.



Ce musée nous a beaucoup plu ! Nous n'avons pas tout vu et il aurait peut-être mérité une deuxième journée de visite. Mais nous commençons à être un peu fatigués des musées et avons envie de continuer notre route. Nous avons donc récupéré notre van réparé et pris la route direction le sud !

      edit

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire