30/09/2015

Published 09:22 by with 0 comment

Tongariro trout center

Jeudi 10 Septembre -VU-


Red Hut bridge


Photo clin d’œil en souvenir de notre passage à Pitlochry en Écosse en 2011.


La rivière Tongariro qui se jette dans le lac Taupo.



Tongariro National Trout center


Bien que nous ne puissions pas manger de truites, nous allons au moins essayer d'en apprendre plus sur ce poisson.



Voici un exemple de technique de pêche utilisée par les Maoris avant l'arrivée des Européens. Ils utilisaient un grand filet de 100 mètres de long par 2-3 mètres de large pour emprisonner les poissons et les ramener vers le rivage. A cette époque, il n'y avait pas encore de truites en Nouvelle-Zélande.
C'était d'ailleurs très intéressant de lire à quel point certaines personnes s'était donné du mal pour importer les truites en Nouvelle-Zélande. Ces dernières ont dû être importées d'Europe par bateau, ce qui à l'époque prenait plusieurs mois ! Il a donc fallu trouver un moyen pour que les œufs survivent à ce long périple. Plusieurs tentatives ont échoué, mais à force de persévérance ils ont fini par y arriver ! L'aspect négatif de l'importation des truites est que celles-ci ont décimé plusieurs espèces natives de poissons ce qui a aussi eu pour effet de changer le régime alimentaire des Maoris.


L'inaki était un panier tressé utilisé pour pêcher les anguilles dans la rivière.


Quelques exemples de mouches colorées.


La plus grosse truite pêchée dans le lac Taupo : énorme !!


Dédicace pour Didier : la magnifique collection de moulinets du XIXème siècle ;-)


Des anguilles.


De jolies truites arc-en-ciel. Le centre élève des truites en partie pour l'activité de pêche à la truite destinée aux enfants. Mais l'autre intérêt de cet élevage est qu'en cas de catastrophe naturelle décimant les truites dans la rivière (une éruption suivie de coulées de lave et de boue par exemple), le centre aurait la capacité de participer au repeuplement de la rivière.


Nous avons pu nourrir les truites et les observer dans la rivière. Elles nagent toutes à contre-courant.

Ajout de Loïc : En réalité je n'ai pu nourrir les truites qu'une seule fois. On nous a donné un pot de granulés au début de notre visite. J'ai jeté une poignée dans la rivière puis ai donné le pot à Nathalie. Au lieu de prendre les granulés dans sa main, elle a fait un mouvement de poignet avec le pot et tout est parti d'un coup ! Ça a été Noël avant l'heure pour les truites qui étaient là. Elle ont mis au moins 5 minutes à se calmer ! :D
Tout ça pour ne pas enlever ses gants ! XD


Puisqu'il pleuvait et que la météo n'était pas censé s'arranger dans les prochains jours, nous avons décidé de rejoindre Napier sur le côte Est un peu plus tôt que prévu. De toute façon nous avions vu et fait l'essentiel à Taupo.

Waipunga falls

Un peu à l'écart de l'autoroute, les magnifiques Waipunga falls. A cause de la pluie, nous les avons surtout observées depuis le van et réussi à prendre 2 photos à l'arraché. Nous en avons profité pour faire notre pause pique-nique tout en regardant un épisode de Misfits. Merci à Camper Mate (une appli pour trouver des campings, toilettes, choses à voir...) pour le bon plan !



Malgré la pluie on garde la sourire et on est bien contents d'avoir le chauffage dans le van ;-)


Hawkes Bay

Nous arrivons à Hawkes bay où se trouve Napier et subitement nous avons l'impression d'être passés de l'hiver au printemps en quelques heures. En effet, les arbres sont en fleurs et le paysage se teinte du vert des jeunes feuilles des saules pleureurs. Et bonus : il ne pleut plus !!! Hawkes bay est un des régions les plus ensoleillées de Nouvelle-Zélande. On y trouve de nombreux vergers et vignobles.



Read More
      edit

28/09/2015

Published 22:42 by with 0 comment

Lake Taupo

Mardi 8 Septembre




Malgré le beau temps, nous nous sommes accordés une journée de repos après nos émotions de la veille, d'autant que Loïc était un peu malade.
Notre seule sortie de la journée fut donc une petite ballade en centre-ville pour voir le lac, faire le tour des magasins d'occasion pour essayer de trouver le Tome 1 du Seigneur des Anneaux (mais sans succès) et pour faire quelques courses.
Voyant que Loïc me prenait en photo, un jeune homme a traversé la rue et a très gentiment proposé de nous prendre tous les deux. Une autre preuve de la gentillesse des kiwis !

 

Mercredi 9 Septembre


Volcanic activity center



En bas, les différentes plaques tectoniques. C'est là que nous avons réalisé la taille du fameux "Pacific ring of fire" : celui-ci entoure toute la plaque Pacifique en passant par la Nouvelle-Zélande, l'Indonésie, le Japon et la côte Ouest des Amériques. Autrement dit une grande partie des pays où se trouve des volcans et où il y a des tremblements de terre. En voyant ça, on se sent bien en sécurité en France et en Europe de façon générale !!


Des schémas permettent de mieux comprendre le mécanisme de mouvement des plaques et l'existence de différentes zones. Les zones de divergence où de la nouvelle croûte océanique ou continentale se forme (ex : rift Africain). Les zones de convergence où une plaque plonge sous l'autre ou bien deux plaques s'affrontent et donnent naissance à une chaîne de montagnes (ex : Himalaya). Et enfin les zones de décrochement où deux plaques coulissent latéralement l'une contre l'autre (ex : faille de San Andreas). Ça m'a rappelé mes cours de SVT au lycée :-D


Nous prenons la direction de Turangi, située sur la rive Sud du lac à 1h de Taupo. La route longe le lac et passe par la forêt. Malheureusement à cause des nuages on ne voit pas les sommets enneigés du Tongariro.



The Tongariro river at Turangi


Turangi est la capitale mondiale (autoproclamée) de la truite. Lorsque nous avons demandé à la réceptionniste du camping de nous conseiller un bon restaurant pour manger de la truite, elle nous a expliqué que l'espèce étant en danger, le seul moyen d'en manger était d'en pêcher soi-même. Nous étions vraiment déçu !! Avec un peu de chance, ses pêcheurs pourront déguster une truite au diner. Dans la rivière, seule la pêche à la mouche est autorisée.



Read More
      edit
Published 09:35 by with 0 comment

Swing, Aratiatia rapids et Huka falls

Lundi 7 septembre



Nous nous étions dis que nous allions profiter de notre voyage pour faire quelques trucs fous, repousser un peu nos limites. Se jeter dans le vide retenus par un élastique est un de ces trucs. Nous ne sommes pas encore près pour le bungy (saut à l'élastique). Nous avons donc choisi une alternative où certes nous nous jetons de 40 mètres dans le vide... mais pas la tête en avant ! :D


Swing Taupo




La pression a commencé à monter quand on a vu la hauteur... :D


Nous étions ravis d'avoir beau temps ! La couleur de l'eau et le paysage étaient magnifiques :-)


La plateforme de saut


Pas de retour en arrière !



Le saut est à 2 minutes


Ça nous a vraiment beaucoup plu. C'est rapide, extrêmement intense et violent mais quelle poussée d'adrénaline ! :D


Aratiatia rapids


Nous sommes ensuite allés voir un barrage qui lâche à heure régulière un surplus d'eau, transformant un petit cours d'eau en rivière déchainée pendant 10 minutes.

L'eau de la rivière est détournée dans un gros pipeline vers une centrale hydroélectrique. 3 à 4 fois par jour, ils vident le trop plein dans le lit naturel de la rivière.


Avant

Après


C'était impressionnant de voir la rivière grossir, grossir et puis mourir.



Huka falls


Puisque nous n'avions pas vu assez d'eau et de rapides pour la journée... nous sommes allés voir la cascade Huka.

Le débit de cette chute d'eau est impressionnant : 200 000 litres par seconde !!! De quoi remplir 5 piscines olympiques en 1 minute : complètement dingue !!


Mieux vaut ne pas tomber dans le goulet avant la cascade !




Petite vue des montagnes enneigées (Mont Ruapehu, Ngauruhoe et Tongariro) en arrivant sur Taupo, où nous allons passer quelques jours.


Read More
      edit

27/09/2015

Published 06:12 by with 0 comment

Rotorua Museum

Dimanche 6 Septembre



Le magnifique musée d'Art et d'histoire de Rotorua, le plus beau bâtiment que nous ayons vu en Nouvelle-Zélande jusqu'à présent. A l'origine, ce bâtiment de style Élisabéthain était un établissement thermal où les touristes venaient du monde entier pour bénéficier des eaux thérapeutiques afin de soulager leurs rhumatismes ou problèmes de peau. L'établissement ouvrit en 1908 et fut un des premiers lieux touristiques de NZ. Il fonctionna jusqu'en 1947, date à laquelle il fut transféré ailleurs à cause de problèmes d'hygiène et de maintenance.
En 1965, un restaurant / boîte de nuit s'installe à l'étage du hall d'entrée.
Pour le centenaire, d'importants travaux de rénovation furent entrepris afin de conserver ce bel héritage.


Les Government gardens sont aussi très jolis.







Une des sources thermales qui alimentaient le spa.


Blue baths où se trouve une piscine publique à ciel ouvert. Le style Méditerranéen est très différent de celui du musée. La piscine ouvrit en 1931 et fut une des premières au monde à être mixte. On peut toujours s'y baigner.



Nous sommes les seuls dans la salle de cinéma à attendre le début d'un film sur l'histoire de Rotorua, les éruptions et l'établissement des bains.


Notre visite guidée de 2 heures commence à l'étage dans le hall d'entrée, là où se trouvait le restaurant Tudor Towers, fameux pour ses nuits endiablées dans les années 60.


Cette période discothèque a fait quelques dégâts : la plupart des statues y ont laissé des doigts à cause de buveurs peu précautionneux !

Une maquette des bains qui bien sûr n'étaient pas mixtes. A droite, les bains des hommes et au milieu la partie réservée aux femmes. Cette dernière est bien plus petite avec seulement 3 baignoires. En effet, à l'époque se sont surtout des hommes qui avaient l'argent et le temps pour voyager jusqu'au bout du monde. Certains des patients étaient d'anciens soldats venus soigner leurs blessures de guerre.


Le genre de traitement bizarre, à base d'électricité, auquel les patients étaient soumis !


Les bains tels qu'ils étaient à l'époque. L'unique entretien actuel est un peu de dépoussiérage.


La piscine pour les couples : il fallait être mariés pour pouvoir y accéder.


La vue depuis le toit est top et nous avons eu la belle surprise de voir que le soleil avait pointé son nez !



Nous avons pu visiter les sous-sols et voir tous les tuyaux qui servaient à alimenter et chauffer les bains. Attention la tête !


Les bains de boue avaient lieu dans les sous-sols. L'architecte avait pour projet d'en augmenter le nombre et de les transférer au rez-de-chaussé, mais il s'est retrouvé à court d'argent. En tout cas, le cobaye n'a pas l'air de passer un bon moment :-D





Et voilà qui marque la fin de notre semaine à Rotorua. La météo n'a pas été très clémente, mais nous avons pu nous reposer et notre camping avec hot pool et une salle télé chauffée était parfait pour se poser (même si nous avons parfois été envahis par des équipes de sports de collégiens).
Nous avons vraiment apprécié cette ville hors du commun qui nous a permis de faire une petite cure d'eau soufrée bien agréable :-)

Read More
      edit