14/09/2015

Published 08:25 by with 0 comment

Hamilton Gardens

Mardi 25 Août



Petit-déj dans le van après une nuit mouvementée. A 6h du mat', une fois la grille ouverte, Loïc nous a conduit dans le parc. Ensuite, il s'est mis à pleuvoir et les arbres s'égouttaient sur le toit ce qui ne nous a pas aidés à nous rendormir. Puis à 8h un agent du parc a débarqué avec sa machine pour souffler les feuilles : décidément pas moyen d'être tranquille ! Et enfin cerise sur le gâteau, à 9h deux bus pleins d'élèves en sortie pédagogique ont pointé le bout de leur nez :-D  Nous avons un peu maudit le Auckland council !! Avant de quitter le parc, nous avons rappelé le conseil pour leur demander de nous rembourser nos 30 dollars puisque nous avions passé la nuit à la rue. Le monsieur a été gentil et m'a dit qu'il allait faire une demande de remboursement, qui a été acceptée 2 jours plus tard :-)  Au final, nous avons "gagné" une nuit gratuite ! Mais quelle nuit ! :D


Le cheval aux moon boots :-D  J'ai rarement vu des pattes aussi énormes !


Un Pukeko ou poule des marais. C'est un oiseau natif très répandu, nous en voyons souvent en bord de route.


Le parc était joli et plein d'animaux, un endroit sympa pour une promenade du dimanche.




Le cimetière de Rangiriri, où sont enterrés les soldats Britanniques et les guerriers Maoris morts au cours de la bataille du 20 novembre 1863.


 

Hamilton Gardens


La pluie a bien voulu s'arrêter après que nous ayons pique-niqué dans le van ce qui nous a permis de visiter les magnifiques jardin de Hamilton (attention, beaucoup de photos de fleurs et parterres à venir).
Malgré la grisaille et le crachin qui a repris par la suite, j'ai vraiment adoré cet endroit. L'idée de rassembler pleins de petits jardins d'époques et de cultures différentes est géniale car comme ça on ne se lasse pas de voir toujours la même chose. Si nous repassons par Hamilton en Décembre, je crois que j'essayerai de convaincre Loïc d'y retourner car chaque saison doit valoir le coup d'oeil !
Ajout de Loïc : On croirait entendre mon père avec le jardin japonais de Montreuil-Bellay ! Et ça va être dur de me convaincre :D


Superbe haie de rhododendrons. Je n'en ai jamais vu d'aussi grands en France, est-ce une espèce différente ou est-ce que le climat néozélandais leur convient mieux ? En tout cas, j'aimerais bien en avoir un comme ça dans un futur jardin.



A l'entrée de chaque jardin, un panneau expliquait le contexte historique et les principes appliqués pour construire tel type de jardin. J'ai trouvé ces panneaux très intéressants et ludiques pour mieux comprendre ce que l’on voyait.





L'hiver n'est sans doute pas la meilleure saison pour apprécier le jardin anglais !



Le jardin chinois fut notre préféré ! En effet c'est un petit labyrinthe où les surprises se découvrent au fur et à mesure. Moi qui croyait que les jardins chinois et japonais devaient se ressembler, j'ai pu me rendre compte ici qu'ils étaient assez différents. D'où l'intérêt d'avoir de petits échantillons de chaque type de jardin pour pouvoir les comparer plus facilement.



Jeux de réflexion


Le vent faisait que les bambous se cognaient les uns aux autres, le bruit était impressionnant et un peu effrayant (si l'on s'imagine marcher dans une forêt de bambous en pleine nuit).


Je n'ai réalisé qu'après coup la présence des 3 pigeons. J'ai pensé avoir fait la photo du jour, mais le résultat aurait été meilleur avec un ciel bleu !


Assurément celui que nous avons le moins aimé !



Jennifer Hurd-Peterson : I thought you would enjoy relaxing in this swimming-pool with Marilyn smiling at you ;-)



Je ne savais pas que les coquelicots pouvaient être d'une autre couleur que rouge !



Le jardin Italien : nous n'avons pu en apercevoir qu'un bout car il était en cours d'élagage.





De nombreuses sculptures et statues Maoris tirent la langue pour signifier la transmission orale de la culture et des traditions Maoris.


La plupart des monuments Maoris que nous avons vus sont peints en rouge, il faudra que je demande si cela a une raison symbolique.









Le jardin Tudors qui a ouvert récemment.




Nous avons passé un très bon après-midi à admirer les jardins. Il y en a déjà beaucoup, mais d'autres sont en construction ou en projets : jardins surréaliste, du Moyen-Age...


Le meilleur de la journée pour Loïc : nous avons vu un barrage sur la route du camping ! :-)




      edit

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire