28/09/2015

Published 22:42 by with 0 comment

Lake Taupo

Mardi 8 Septembre




Malgré le beau temps, nous nous sommes accordés une journée de repos après nos émotions de la veille, d'autant que Loïc était un peu malade.
Notre seule sortie de la journée fut donc une petite ballade en centre-ville pour voir le lac, faire le tour des magasins d'occasion pour essayer de trouver le Tome 1 du Seigneur des Anneaux (mais sans succès) et pour faire quelques courses.
Voyant que Loïc me prenait en photo, un jeune homme a traversé la rue et a très gentiment proposé de nous prendre tous les deux. Une autre preuve de la gentillesse des kiwis !

 

Mercredi 9 Septembre


Volcanic activity center



En bas, les différentes plaques tectoniques. C'est là que nous avons réalisé la taille du fameux "Pacific ring of fire" : celui-ci entoure toute la plaque Pacifique en passant par la Nouvelle-Zélande, l'Indonésie, le Japon et la côte Ouest des Amériques. Autrement dit une grande partie des pays où se trouve des volcans et où il y a des tremblements de terre. En voyant ça, on se sent bien en sécurité en France et en Europe de façon générale !!


Des schémas permettent de mieux comprendre le mécanisme de mouvement des plaques et l'existence de différentes zones. Les zones de divergence où de la nouvelle croûte océanique ou continentale se forme (ex : rift Africain). Les zones de convergence où une plaque plonge sous l'autre ou bien deux plaques s'affrontent et donnent naissance à une chaîne de montagnes (ex : Himalaya). Et enfin les zones de décrochement où deux plaques coulissent latéralement l'une contre l'autre (ex : faille de San Andreas). Ça m'a rappelé mes cours de SVT au lycée :-D


Nous prenons la direction de Turangi, située sur la rive Sud du lac à 1h de Taupo. La route longe le lac et passe par la forêt. Malheureusement à cause des nuages on ne voit pas les sommets enneigés du Tongariro.



The Tongariro river at Turangi


Turangi est la capitale mondiale (autoproclamée) de la truite. Lorsque nous avons demandé à la réceptionniste du camping de nous conseiller un bon restaurant pour manger de la truite, elle nous a expliqué que l'espèce étant en danger, le seul moyen d'en manger était d'en pêcher soi-même. Nous étions vraiment déçu !! Avec un peu de chance, ses pêcheurs pourront déguster une truite au diner. Dans la rivière, seule la pêche à la mouche est autorisée.



      edit

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire