22/09/2015

Published 23:20 by with 1 comment

Wai-O-Tapu thermal wonderland

Jeudi 3 Septembre



 Après 3 jours de pluie, nous avons profité d'une légère amélioration météorologique pour aller visiter Wai-O-Tapu thermal wonderland. Wai-O-Tapu signifie "eaux sacrées" en Maori. Nous croisions les doigts pour avoir un peu de soleil afin de pouvoir admirer les couleurs magnifiques et un peu irréelles de cette zone géothermale.


Lady Knox Geyser



Nous avons commencé la journée avec l’éruption du geyser Lady Knox. L'éruption a lieu tous les matins vers 10h15. Les gens commencent donc à arriver vers 10h et à 10h15 tout le monde a sorti son appareil et s'apprête à filmer, réagissant au moindre petit gargouillement ! C'est lorsqu'un Ranger est arrivé et a commencé son speech que nous avons compris que l'éruption se faisait avec un petit coup de pouce chimique et que nous pouvions toujours attendre :-D

En effet, le geyser a un cycle naturel d'éruption entre 24 et 72h, mais comme une éruption au timing imprévu ne serait pas très pratique au niveau touristique, du savon est versé tous les matins afin de provoquer l'éruption.
C'est d'ailleurs avec du savon que le geyser a été découvert par hasard. La forêt de pins qui s'étend derrière le geyser est la plus grande forêt plantée par l'homme. Ce sont des prisonniers qui ont été assignés à cette tâche ardue et un jour en venant faire leur lessive dans le ruisseau, ils ont été très surpris lorsqu'après quelques minutes leurs vêtements se sont envolés dans les airs projetés par l'eau ! Par la suite, un monticule de pierres a été formé pour concentrer la puissance de l'éruption.

Le geyser jaillit à 10-15 mètres pendant environ 2 minutes, puis l'éruption continue pendant 45 à 90 minutes à des hauteurs variant entre 1 et 3 mètres.
C'est la 1ère fois que nous voyions un geyser et nous avons trouvé cela vraiment impressionnant ! Nous étions ravis d'être aux 1eres loges pour assister à ce spectacle hors du commun :-)

Armés de notre appareil, nous attendons impatiemment le réveil du geyser !



Vraiment génial !


 

 Wai-O-Tapu mud pool




Ceci est une des plus grande mud pool avec 45 m de large. La température varie entre 60 et 80°.





Wai-O-Tapu thermal wonderland


Nous entrons dans le parc à proprement parler qui comporte 3 km de sentiers bien balisés arpentant ce terrain un brin surnaturel : on croirait avoir atterri sur la lune !

Le parc est parsemé de nombreux cratères comme ci-dessous. Ceux-ci mesurent 5 à 20 m de diamètre et jusqu'à 20 mètres de profondeur et ont été formés il y a quelques centaines d'années ou plus récemment (1968 pour le plus jeune). La vapeur acide émanant de l'eau chaude souterraine finit par dissoudre la roche et provoque un effondrement qui donne naissance au cratère. Au fond du cratère on peut apercevoir une hot spring (source chaude jusqu'à 80° C), une mud pool ou des fumeroles de sulfure.
Les couleurs vives que l'on peut admirer dans le parc sont naturelles et dues aux différents minéraux (sulphur = jaune, silice = blanc, oxyde de fer = rouge/marron, orange = antimony).



L'extraordinaire Devil's bath (bain du Diable) à la couleur jaune-vert due au sulfure et aux sels ferreux. C'est vraiment dingue et inhabituel de telles couleurs !!!


Nous étions étonnés de voir de la vie dans cet endroit qui semble plutôt inhospitalier !


En réalité le jaune était bien plus vif que sur la photo.



La champagne pool s'est formée il y a 700 ans suite à une éruption hydrothermale. Cette source chaude de 65 m de diamètre et 62 m de profondeur est la plus grande du district. La température est de 230° en profondeur et 74° à la surface ce qui annihile toute envie d'aller se baigner ! La présence de bulles de dioxyde de carbone donne son nom à la pool. Les bords sont orange vif à cause des dépôts d'antimony. Vraiment impressionnant !





Frying pan flats (poêle à frire) vu d'en haut. Des oiseaux "pied stilt" se sont installés là et pataugent dans l'eau acide à la recherche d'insectes.





Falaises d'alum.


Mini volcan de boue.


Les gaz chauds de sulfure emprisonnés par la caverne se refroidissent et se solidifient en dépôts cristallisés.


De longues algues vertes dansent dans le courant. Par contre il n'y a aucun poisson dans les ruisseaux à cause de la concentration trop élevée en minéraux.



Le lac Ngakoro (grand-père) est lui aussi vieux de 700 ans.


Les primrose terraces sont les plus grandes de Nouvelle-Zélande depuis la destruction des fameuses pink and white terraces suite à l'éruption du Mt Tarawera en 1886. L'eau ruisselant depuis la Champagne pool contient des minéraux de silice qui se déposent là après évaporation de l'eau. Ces terraces sont très fragiles et se sont formées au cours des 700 dernières années. Elles couvrent aujourd'hui 1,5 hectare de surface.


De près on dirait des rizières !

La végétation du parc est recouverte de Trentepohlia, une algue orangée.



La palette de l'artiste et ses magnifiques couleurs.


La Nouvelle-Zélande a été surnommée les îles tremblantes et on comprend mieux pourquoi avec ce schéma. En effet, les 2 îles se trouvent à la frontière des plaques Pacifique et Australienne. La plaque Pacifique plongeant sous la plaque Australienne donne naissance à des tremblements de terre très fréquents, mais heureusement la plupart sont mineurs. En plongeant, la roche se réchauffe, fond et remonte doucement vers la surface jusqu'à créer une éruption volcanique quand trop de pression s'accumule.


Rotorua, Wai-O-Tapu et Taupo sont en plein dans la Taupo volcanic zone (250 x 80 km) une des plus actives au monde ! Nous avons donc eu la chance de ne pas être pris entre deux feux ;-)


The Devil's ink pots = les pots à encre du Diable.


Thunder crater : le plus jeune cratère formé en 1968. L'odeur de cette mud pool prenait à la gorge !



The rainbow crater. A moins que ce ne soit la porte des Enfers ???


Ce fut une super visite et la météo ne nous a pas fait faux bond : pas de pluie et même quelques rayons de soleil ! Malgré nos hésitations, nous avons bien fait tenter notre chance ce jour-là :-)



      edit

1 commentaire:

  1. Superbe visite. On a presque l'impression de ressentir les odeurs...

    RépondreSupprimer