19/09/2015

Published 06:01 by with 0 comment

Karangahake gorge et Waihi

Samedi 28 Août




Une bouteille géante de L&P


Notre aire de camping sur un parking à un prix imbattable : 5 dollars. Puisqu'il n'y a pas de miroir dans les toilettes, je me sers des vitres du van pour mettre ma crème ;-)

C'est quand Loïc a pris en photo ce "petit" buggy que nous nous sommes rendu compte que l’appareil photo n'était pas réparé du tout ! :-(  En effet, en mode automatique, lorsque le soleil est dans notre dos, l'appareil prend 4 photos et les compile en une seule. Mais maintenant, l'écran devient noir et l'appareil ne s'arrête jamais jusqu'à ce que l'on enlève la batterie ! Petit moment de déprime et d'énervement, même si en changeant de mode on réussit à prendre des photos. Il faut croire que l'on est tombé sur le mauvais numéro :-(


Moment stratégique de la journée : après être passé à l'office du tourisme,  j'étudie les cartes et prospectus pour établir le programme du jour :-D





Karangahake gorge


La gorge était un des sites de la ruée vers l'or à partir de 1875 après que du quartz avec des incrustations d'or ait été découvert dans la montagne. Deux compagnies minières ce sont installées là peu de temps après donnant naissance à une petite ville dans la gorge.



Les ruines de la Talisman powerhouse.


Les ruines de la Woodstock battery et...


... à quoi cela ressemblait avant !



Un puits pour chauffer le minerai de quartz contenant l'or. En 1887, l'Inspection des mines recommanda de chauffer le minerai avant de le broyer pour augmenter le taux d'extraction de l'or. Le fait de chauffer le minerai facilite la fracturation et ôte les impuretés. Les mines d'or Woodstock commencèrent à utiliser les fours à minerai en 1894 pour une durée de 7 ans avant que d'autres techniques plus efficaces et moins dangereuses pour la santé voient le jour. Le puits fait 9 m de profondeur. Une couche de minerai et une couche de bois étaient empilées en alternance dans le four et le minerai chauffé récupéré au fond par une évacuation. Ça a malheureusement provoqué une pollution massive de la région... mais bon à cette époque c'était la dernière des préoccupations ! :D



Le "petit train de la mine" ;-). Malheureusement nous n'avons pas trouvé d'or !


Nous partons explorer les tunnels et la mine.


Certains tunnels ont des fenêtres : la vue est plutôt pas mal ! C'était pour évacuer les gravats.


Heureusement que nous avons nos lampes frontales car il fait noir comme dans un four. Le plafond scintille par endroits.




La très jolie Owharoa falls.



Waihi : NZ's heart of gold


Loïc et son nouveau joujou ;-)


Le vrai est vraiment immense !!


Quelques chiffres


"La porte des étoiles"


Et voilà l'immense mine à ciel ouvert à quelques mètres seulement du centre-ville : c'était vraiment impressionnant, je n'avais jamais vu quelque chose comme ça !
De l'or fut découvert sur ce site en 1878, quelques années plus tard la Martha Mine était l'une des plus importante au monde. Lors de sa fermeture en 1952, 174 160 kg d'or et 1 193 180 kg d'argent avait été extrait de la mine. A cet époque, la mine n'était pas à ciel ouvert. Au fil des années, les mineurs ont creusé 175 km de tunnels répartis sur 16 étages et allant jusqu'à 600 mètres de profondeur !! Complètement dingue quand on pense qu'ils ont fait tout ça avec des outils rudimentaires et dans des conditions très difficiles (obscurité, chaleur et humidité). Les chevaux qui transportaient la roche vivaient sous terre la plupart de l'année !
En 1987, la mine ré-ouvrit avec cette fois un projet de mine à ciel ouvert. En 2013, la mine a fermé définitivement. Le projet est désormais de transformer cette énorme fosse en lac avec base de plaisance afin de continuer à attirer du monde à Waihi.



The cornish pumphouse : construit en 1903, ce bâtiment contenait des machines à vapeur et des pompes pour pomper l'eau des tunnels de la mine. 7000 litres d'eau était pompés à la minute et la pompe allait jusqu'à 399 mètres de profondeur ! La pompe fonctionna jusqu'en 1913.
En 2005, suite à des mouvements de terrain, la sauvegarde de la tour en tant que monument historique était compromise. Il fallait soit déplacer la tour soit la voir s'écrouler. En 2006, la tour fut donc déplacé de 300 mètres : incroyable !



Ce fut une journée vraiment intéressante qui nous a permis d'en apprendre davantage sur l'exploitation de l'or.
Ci-dessous quelques uns des beaux bâtiments de Waihi.





      edit

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire