03/09/2015

Published 08:57 by with 0 comment

Waipu cave et Marsden Point Refinery

Samedi 15 Août


Hello !

Près de Whangarei est installée la seule raffinerie de la Nouvelle Zélande. Celle-ci reçoit du pétrole brut importé et fournit les deux îles en diesel, essence, kérosène et fioul.
On ne peut pas à proprement parler aller à l’intérieur du site mais un visitor center a été installé à ses portes. C'était très bien fait et nous avons un peu mieux compris comment ça marchait.
Mais je vais vous faire grâce des explications parce que je ne maitrise pas assez le sujet pour ça et que je serait moins bon que Wikipedia ! :D


La maquette de la raffinerie


Elle a été agrandie plusieurs fois. D'abord pour faire face aux besoins grandissants de la Nouvelle-Zélande en énergie et ensuite pour s'adapter à l'évolution de la réglementation et des besoins des moteurs des véhicules.


Le tourisme industriel c'est toujours intéressant ! Et puis après avoir visité une plateforme pétrolière aux USA, la raffinerie était la suite logique ! :D



Waipu Cave



Nous sommes ensuite allés voir Waipu cave, une grotte naturelle où l'on peut voir des vers luisants.

Après 10km de gravel road nous y voilà !




L'entrée. Trop de lumière et un manteau blanc ça ne pardonne pas sur les photos !


Et voici le tout début. C'est vraiment génial d'avoir accès librement à ça ! :)





Nous n'avons pas osé passer là dessous pour aller plus loin. D'autant qu'il y avait déjà pas mal d'eau et que nous ne savions pas ce que nous allions trouver derrière !



Les vers luisants ça fait un peu comme un ciel étoilé la nuit... sauf que l'on est dans une grotte. Nous n'avons pas un appareil suffisamment performant pour les prendre en photo. Pas assez lumineux pour les prendre sans flash... ou avec !


Impressionnant ce rocher sculpté par l'eau.


C'était trop cool ! Et rien que pour ça, nous avons bien fait d'acheter nos bottes en caoutchouc ! :D


Puis retour à la surface...


... au pays des arcs-en-ciel ! ^_^


      edit

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire