25/09/2015

Published 04:41 by with 0 comment

Whakarewarewa


Vendredi 4 Septembre



En dehors de ses sources chaudes, Rotorua est aussi connue pour être un haut lieu de la culture Maori. Plusieurs villages proposent donc des tours guidés avec spectacle, artisans et un hangi (repas traditionnel). Nous avions le choix entre 4 villages et avons choisi Whakarewarewa car c'est un vrai village où vivent encore une vingtaine de familles Maori alors que les autres sont plus touristiques (et aussi plus chers !) et ouverts seulement en soirée.

Cela fait plus de 200 ans que la tribu Tuhourangi / Ngati Wahiao a ouvert son village aux touristes pour des visites guidées permettant de découvrir la culture, les traditions et l'utilisation de la géothermie par les Maoris.
Il y a 200 ans, la tribu vivait sur les rives du lac Tarawera à quelques kilomètres de Rotorua et les touristes pouvaient aussi visiter les fameuses Pink et White terrace. Lors de l'éruption du Mt Tarawera en 1886, de nombreux villageois périrent, le village et les terrasses furent détruis. Suite à cela la tribu s'installa à Whakarewarewa et peu après les visites guidées du village reprirent.



La visite commence par un petit cours de prononciation : fa-ka-rewa-rewa : pour le moment ça va. Le nom complet qui signifie "l'endroit de rassemblement de l'armée de Wahiao" est lui nettement plus difficile à prononcer sans perdre son souffle !


L'arche marque l'entrée du village. C'est aussi le Mémorial pour les soldats morts lors des 1ère et 2ème guerres mondiales.


En haut à gauche, cachée par la brume, une "maison pré-européenne" faite en troncs de fougères. Cet endroit était idéal car il permettait de se chauffer naturellement, le sol étant chaud 365 jours par an !


Murderous ripples : la plus grande hot pool du village avec une température d'environ 100° C. Cette pool fait office de casserole géante en plein air ! La guide nous montre comment les villageois font cuire leurs épis de maïs : ils les mettent dans un sac en tissu et les laissent dans la piscine pendant 20 min ! C'est ce maïs que nous avons mangé au déjeuner, c'était excellent :-)  Pour des légumes à feuilles vertes, quelques allez-retour suffisent : vraiment très ingénieux. En plus l'eau est déjà naturellement salée !


Un four géothermique : il suffit de mettre son repas dedans et de revenir quelques heures plus tard et c'est prêt. Le tout gratuitement ! Ce qui est très intéressant c'est que les villageois et même des Maoris de la tribu vivant en ville cuisinent encore comme ça de nos jours.


Notre futur repas : le bœuf, le poulet, les kumaras (patates douces) et le stuffing (farce) sont cuits dans ce four.



A l'heure de la toilette, des vannes sont ouvertes, l'eau s'évacue de la hot pool par ces canaux à ciel ouvert ce qui lui permet aussi de refroidir avant d'arriver...


... dans les baignoires. Une fois de plus, cette salle-de-bain commune en plein air est encore utilisée matin et soir par les habitants du village. Tout le monde se baigne nu, raison pour laquelle le village ferme à 17h ! On se baigne en famille dans les grands bains, seul ou à deux dans les petits bains. Le sol à gauche est tiède et l'été la température peut monter jusqu'à 60° : il faut donc avoir des chaussures avec des semelles solides !!
L'eau thermale a des vertus thérapeutiques contre l'arthrite, les lumbagos et les rhumatismes.


Dans le temps cette pool avait une utilisation unique : stériliser les couches en tissu des bébés avant de les laver.

Pohutu geyser : le plus haut geyser de Nouvelle-Zélande pouvant aller jusqu'à 40 mètres avec une éruption environ toutes les heures. Il y avait tellement de vapeur que l'on avait du mal à discerner le geyser et à bien se rendre compte de l'importance de l'éruption. Nous étions d'autant plus contents d'avoir vu l'éruption du Lady Knox geyser la veille, qui bien que moins haute, nous a plus impressionnée.


Le spectacle Maori ressemblait à celui qui nous avions vu au Waitangi treaty grounds : chants, poi (boules blanches, voir vidéo ci-dessous), bâtons et haka. Les numéros se sont enchaînés sans trop d'explication, mais j'étais très contente de voir un 2ème spectacle de ce genre et surtout de pouvoir filmer !!





Belle rangée d'arbres en fleurs


S'agit-il de mimosas ???



La meeting house, élément central de la vie Maori. Les sculptures représentent les ancêtres et retracent l'histoire de la tribu (un peu comme les vitraux d'une église). Et j'ai enfin eu la réponse à ma question : quel est le symbole de la couleur rouge ? Le rouge représente le sang des ancêtres.
La structure est aussi symbolique : tout en haut le visage de l'ancêtre, de chaque côté le fronton = ses bras, le pilier central = son cœur, la poutre centrale du toit = sa colonne vertébrale, et le toit = ses côtes. En entrant dans la maison on entre donc dans un endroit sacré et protégé par les esprits des ancêtres.



Notre hangi, cuisiné de façon traditionnelle était excellent !! En particulier le stuffing aromatisé aux herbes et le maïs.


Les 2 cheminées au milieu du jardin permettent à la vapeur de s'évacuer et évitent une hausse de pression qui fragiliserait le sol et risquerait d'aboutir à un effondrement.
La communauté est très importante pour les Maoris. La guide nous a dit que l'on peut considérer le village comme une maison, la meeting house serait le salon, chaque maison une chambre, la cuisine et la salle-de-bain sont communes à tout le village. Bien sûr aujourd'hui chaque maison a une salle-de-bain et cuisine moderne !


Ce schéma permet de mieux comprendre comment et pourquoi l'eau des sources est chaude.


Et voilà comment fonctionne un geyser.


L'église Catholique. Avant l'arrivée des Européens, les Maoris croyaient en un Créateur unique, mais n'avait pas une religion vraiment protocolisée. Les missionnaires Protestants et Catholiques n'eurent donc pas trop de difficultés à convertir les Maoris. Aujourd'hui la plupart des Maoris sont Chrétiens, même si des croyances plus anciennes perdurent.


Tout autour du village, ces sculptures représentent des ancêtres / gardiens du village.



C'est vraiment un paysage particulier et un peu fantomatique. La guide a dit que ceux qui ont toujours vécu là ne sentent plus l'odeur de souffre et que la vapeur est bonne pour la peau. Nous on avait du mal à s'imaginer vivre dans un tel endroit, mais nous étions très contents de notre visite. Il a fait gris, mais au moins il n'a pas plu !


Un exemple de maison qui s'est écroulée à cause des fumerolles qui ont finit par fragiliser le terrain.




      edit

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire