30/09/2015

Published 09:22 by with 0 comment

Tongariro trout center

Jeudi 10 Septembre -VU-


Red Hut bridge


Photo clin d’œil en souvenir de notre passage à Pitlochry en Écosse en 2011.


La rivière Tongariro qui se jette dans le lac Taupo.



Tongariro National Trout center


Bien que nous ne puissions pas manger de truites, nous allons au moins essayer d'en apprendre plus sur ce poisson.



Voici un exemple de technique de pêche utilisée par les Maoris avant l'arrivée des Européens. Ils utilisaient un grand filet de 100 mètres de long par 2-3 mètres de large pour emprisonner les poissons et les ramener vers le rivage. A cette époque, il n'y avait pas encore de truites en Nouvelle-Zélande.
C'était d'ailleurs très intéressant de lire à quel point certaines personnes s'était donné du mal pour importer les truites en Nouvelle-Zélande. Ces dernières ont dû être importées d'Europe par bateau, ce qui à l'époque prenait plusieurs mois ! Il a donc fallu trouver un moyen pour que les œufs survivent à ce long périple. Plusieurs tentatives ont échoué, mais à force de persévérance ils ont fini par y arriver ! L'aspect négatif de l'importation des truites est que celles-ci ont décimé plusieurs espèces natives de poissons ce qui a aussi eu pour effet de changer le régime alimentaire des Maoris.


L'inaki était un panier tressé utilisé pour pêcher les anguilles dans la rivière.


Quelques exemples de mouches colorées.


La plus grosse truite pêchée dans le lac Taupo : énorme !!


Dédicace pour Didier : la magnifique collection de moulinets du XIXème siècle ;-)


Des anguilles.


De jolies truites arc-en-ciel. Le centre élève des truites en partie pour l'activité de pêche à la truite destinée aux enfants. Mais l'autre intérêt de cet élevage est qu'en cas de catastrophe naturelle décimant les truites dans la rivière (une éruption suivie de coulées de lave et de boue par exemple), le centre aurait la capacité de participer au repeuplement de la rivière.


Nous avons pu nourrir les truites et les observer dans la rivière. Elles nagent toutes à contre-courant.

Ajout de Loïc : En réalité je n'ai pu nourrir les truites qu'une seule fois. On nous a donné un pot de granulés au début de notre visite. J'ai jeté une poignée dans la rivière puis ai donné le pot à Nathalie. Au lieu de prendre les granulés dans sa main, elle a fait un mouvement de poignet avec le pot et tout est parti d'un coup ! Ça a été Noël avant l'heure pour les truites qui étaient là. Elle ont mis au moins 5 minutes à se calmer ! :D
Tout ça pour ne pas enlever ses gants ! XD


Puisqu'il pleuvait et que la météo n'était pas censé s'arranger dans les prochains jours, nous avons décidé de rejoindre Napier sur le côte Est un peu plus tôt que prévu. De toute façon nous avions vu et fait l'essentiel à Taupo.

Waipunga falls

Un peu à l'écart de l'autoroute, les magnifiques Waipunga falls. A cause de la pluie, nous les avons surtout observées depuis le van et réussi à prendre 2 photos à l'arraché. Nous en avons profité pour faire notre pause pique-nique tout en regardant un épisode de Misfits. Merci à Camper Mate (une appli pour trouver des campings, toilettes, choses à voir...) pour le bon plan !



Malgré la pluie on garde la sourire et on est bien contents d'avoir le chauffage dans le van ;-)


Hawkes Bay

Nous arrivons à Hawkes bay où se trouve Napier et subitement nous avons l'impression d'être passés de l'hiver au printemps en quelques heures. En effet, les arbres sont en fleurs et le paysage se teinte du vert des jeunes feuilles des saules pleureurs. Et bonus : il ne pleut plus !!! Hawkes bay est un des régions les plus ensoleillées de Nouvelle-Zélande. On y trouve de nombreux vergers et vignobles.



      edit

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire