27/09/2015

Published 06:12 by with 0 comment

Rotorua Museum

Dimanche 6 Septembre



Le magnifique musée d'Art et d'histoire de Rotorua, le plus beau bâtiment que nous ayons vu en Nouvelle-Zélande jusqu'à présent. A l'origine, ce bâtiment de style Élisabéthain était un établissement thermal où les touristes venaient du monde entier pour bénéficier des eaux thérapeutiques afin de soulager leurs rhumatismes ou problèmes de peau. L'établissement ouvrit en 1908 et fut un des premiers lieux touristiques de NZ. Il fonctionna jusqu'en 1947, date à laquelle il fut transféré ailleurs à cause de problèmes d'hygiène et de maintenance.
En 1965, un restaurant / boîte de nuit s'installe à l'étage du hall d'entrée.
Pour le centenaire, d'importants travaux de rénovation furent entrepris afin de conserver ce bel héritage.


Les Government gardens sont aussi très jolis.







Une des sources thermales qui alimentaient le spa.


Blue baths où se trouve une piscine publique à ciel ouvert. Le style Méditerranéen est très différent de celui du musée. La piscine ouvrit en 1931 et fut une des premières au monde à être mixte. On peut toujours s'y baigner.



Nous sommes les seuls dans la salle de cinéma à attendre le début d'un film sur l'histoire de Rotorua, les éruptions et l'établissement des bains.


Notre visite guidée de 2 heures commence à l'étage dans le hall d'entrée, là où se trouvait le restaurant Tudor Towers, fameux pour ses nuits endiablées dans les années 60.


Cette période discothèque a fait quelques dégâts : la plupart des statues y ont laissé des doigts à cause de buveurs peu précautionneux !

Une maquette des bains qui bien sûr n'étaient pas mixtes. A droite, les bains des hommes et au milieu la partie réservée aux femmes. Cette dernière est bien plus petite avec seulement 3 baignoires. En effet, à l'époque se sont surtout des hommes qui avaient l'argent et le temps pour voyager jusqu'au bout du monde. Certains des patients étaient d'anciens soldats venus soigner leurs blessures de guerre.


Le genre de traitement bizarre, à base d'électricité, auquel les patients étaient soumis !


Les bains tels qu'ils étaient à l'époque. L'unique entretien actuel est un peu de dépoussiérage.


La piscine pour les couples : il fallait être mariés pour pouvoir y accéder.


La vue depuis le toit est top et nous avons eu la belle surprise de voir que le soleil avait pointé son nez !



Nous avons pu visiter les sous-sols et voir tous les tuyaux qui servaient à alimenter et chauffer les bains. Attention la tête !


Les bains de boue avaient lieu dans les sous-sols. L'architecte avait pour projet d'en augmenter le nombre et de les transférer au rez-de-chaussé, mais il s'est retrouvé à court d'argent. En tout cas, le cobaye n'a pas l'air de passer un bon moment :-D





Et voilà qui marque la fin de notre semaine à Rotorua. La météo n'a pas été très clémente, mais nous avons pu nous reposer et notre camping avec hot pool et une salle télé chauffée était parfait pour se poser (même si nous avons parfois été envahis par des équipes de sports de collégiens).
Nous avons vraiment apprécié cette ville hors du commun qui nous a permis de faire une petite cure d'eau soufrée bien agréable :-)

      edit

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire